2e étape : Il informe le Service Partenariat et Valorisation de son souhait de postuler au programme. Il complète la fiche projet avec l’aide du SPV.
3e étape : Le SPV avec la chercheuse/ chercheur en informent le pôle valorisation de CNRS Chimie.
4e étape : la/le chercheuse/chercheur s’inscrit sur le site de CI : https://cnrsinnovation.vianeo.fr/fr
5e étape : Le pôle valorisation de CNRS Chimie interagit autant que de besoins avec la/le chercheuse/chercheur concernant son projet.
6e étape : présentation du projet par CNRS Chimie (Maria- Eugenia. GOMEZ et P. BREUILLES) au Comité de pré-sélection du programme de prématuration.
Comité de pré-sélection : Les propositions de projets de prématuration du CNRS sont évaluées par un comité de présélection composé des représentants des 10 instituts du CNRS, de la Direction générale de la recherche et de l'innovation (DGDI) et de CNRS Innovation (CI). L'évaluation porte sur la qualité scientifique du projet, son niveau de maturité et son caractère innovant.
7e étape : une fois le comité de pré-sélection passé, en cas de succès, la/le chercheuse/chercheur est invité à participer à un oral blanc organisé par CNRS Chimie avec l’appui de CI en vue de l’oral d’audition devant le Comité de Sélection.
8e étape : Passage devant le Comité de sélection :
Le comité de sélection est composé de représentants du CNRS et du monde socio-économique (Business Angels, D.Scientifique de grands groupes, CEO incubateurs, BPI France, SATT …) .
Il examine les dossiers présélectionnés sur la base de critères d’innovation et de valorisation. Il auditionne ensuite les porteurs de projets, qui ont 10 minutes pour présenter leur projet, puis 20 minutes pour répondre aux questions du comité. Le comité de sélection sélectionne les lauréats du concours.
Il a également pour mission de fournir des recommandations pour l’accompagnement des prochaines étapes du projet.
Dans la quinzaine suivant l’audition, le chercheur reçoit un courriel l’informant de l’issue donnée à sa candidature.