Talents
Chaque année le CNRS récompense celles et ceux qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. Les scientifiques du CNRS sont par ailleurs régulièrement couronnés par les plus hautes distinctions nationales et internationales. Au niveau européen, l'organisme est également le premier bénéficiaire du programme ERC, dont l’excellence est l’unique critère de sélection.
Talents CNRS
Chaque année le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche.
- La médaille d'or distingue l’ensemble des travaux d’une ou plusieurs personnalités scientifiques ayant contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française.
- La médaille de l'innovation honore des femmes et des hommes, dont les recherches exceptionnelles ont conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou social, valorisant la recherche scientifique française.
- La médaille d'argent distingue des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.
- La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
- La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.
- Le cristal collectif distingue des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables. Cette distinction est décernée dans deux catégories : « appui direct à la recherche » et « accompagnement de la recherche».
Distinctions européennes
ERC
Le Conseil européen de la recherche (ERC), créé en 2006, a pour mission de stimuler la recherche exploratoire en sélectionnant et finançant des projets de recherche portés par les meilleurs chercheurs européens.
Bourses Marie Curie
Le programme « People » (bourses Marie Curie) promeut une recherche individuelle aussi bien qu’une recherche collective, pour les jeunes chercheurs comme pour les chercheurs expérimentés, dans le but de favoriser leur mobilité au sein de l’espace européen. Ce programme couvre tous les champs de recherche, sans thématiques prédéfinies.
Etoiles de l’Europe
Ce trophée a pour mission de valoriser les équipes françaises qui ont choisi l’Europe pour développer leurs recherches et s’ouvrir à l’innovation.
Il récompense les coordinatrices et coordinateurs de projets européens de recherche et d’innovation, portés par une structure française.
Prix de l'Académie des sciences
L'académie des sciences remet chaque année près de 80 prix couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, aussi bien fondamentaux qu'appliqués.
Distinctions nationales et internationales
Chaque année, de nombreux chimistes sont récompensés pour leurs travaux menés dans des laboratoires rattachés à CNRS Chimie.