Impulser et coordonner la recherche, de l'atome au matériau

CNRS Chimie favorise la recherche fondamentale, source de savoirs et d’applications, sous l’angle de la conception, de la théorie, de la modélisation, de la synthèse, de l’analyse, des procédés industriels. Déceler l’émergence et favoriser le caractère créatif de la discipline est un des éléments centraux de sa politique. Mais l’institut a aussi à cœur de soutenir les actions phares et les savoirs stratégiques.

Faciliter l’accès aux ressources scientifiques

Pour orienter ses travaux, le chercheur doit établir l’état de l’art dans son domaine et aux interfaces d’autres disciplines partageant un objet de recherche commun. Il a donc besoin d’un accès facilité à la bibliographie scientifique la plus récente. Pour lui garantir cet accès le plus large aux publications comme aux bases de données de référence, CNRS Chimie s’appuie sur l’institut de l’information scientifique et technique du CNRS via un site dédié.

INIST

Communiquer et valoriser les résultats

La communication de CNRS Chimie traite l’actualité de ses laboratoires et la diffuse auprès du grand public, des industriels et des autres acteurs de la recherche.

CNRS Chimie communique à travers les supports du CNRS : CNRS Le Journal, le webzine CNRS News (pour la communauté internationale), la lettre CNRS Innovation (à destination des industriels), la lettre En direct des labos (destinée à la presse). Les supports génériques tels que les communiqués de presse, le site web et les réseaux sociaux enrichissent cette communication, comme les événements grand public (Forum du CNRS, Forum Horizon chimie, Village de la chimie) et ceux destinés aux industriels et à la communauté scientifique.

Assurer la sécurité dans ses laboratoires

Soucieux de la protection de ses personnels, de ses installations et de l’environnement des laboratoires, CNRS Chimie soutient l’amélioration de la sécurité dans les unités de recherche par des campagnes de financement destinées à l’achat de nouveau matériel de sécurité, à l’entretien du matériel existant et à la sécurisation des installations. Ces actions sont pilotées annuellement par CNRS Chimie en collaboration avec les ingénieurs de prévention et sécurité des délégations régionales du CNRS.

Un laboratoire CNRS unique !

CNRS Chimie coordonne par ailleurs les activités de l’unité de service « Prévention du risque chimique ».  Cette unité apporte une contribution importante en matière d’expertise et conseil, de formation et d’information sur les produits et les procédés chimiques utilisés ou générés dans les laboratoires de toutes disciplines. Ses actions et recommandations de nature scientifique, technique et règlementaire s’adressent à la communauté scientifique et à ses partenaires publics et privés.

Prévention du risque chimique