Le cuivre à l’origine du noircissement des tableaux de la Renaissance

Résultats scientifiques Matériaux Instruments et analyse

Les pigments verts à base d’acétate de cuivre – connu sous le nom de vert-de-gris - ont été très largement employés par les peintres de la Renaissance. Cependant, ils ont été progressivement abandonnés à partir du XVIIIème siècle en raison de leur tendance au brunissement. Ce changement de couleur n’avait jusqu’à présent trouvé aucune explication satisfaisante. En analysant par résonance paramagnétique électronique (RPE) et absorption optique le vieillissement de couches picturales reconstituées en laboratoire, des chercheurs et des chercheuses de l’Institut de recherche de chimie de Paris (IRCP, CNRS/Chimie ParisTech), du Centre de recherche et de restauration des Musées de France (C2RMF) et du LCB de l’université de Cergy-Pontoise ont montré que des modifications chimiques des complexes de cuivre induites par la lumière et combinée à l’atmosphère ambiante sont à l’origine du brunissement observé. Ces résultats sont publiés dans la revue Inorg Chem.

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A gauche, Noli me tangere, d’Agnolo Bronzino (ca 1560), Musée du Louvre A) (© C2RMF) ;  Micro-échantillons prélevés sous le cadre, et donc protégé de la lumière B), et près du cadre montrant un net brunissement C) (© C2RMF/Marion Alter). A droite, spectres d’absorption optique d’une couche picturale reconstituée, avant et après illumination, et spectres RPE des pigments acétate et résinate de cuivre.  

Référence

Marion Alter, Laurent Binet, Nadia Touati, Nadège Lubin-Germain, Anne-Solenn Le Hô, François Mirambet, & Didier Gourier
Photochemical Origin of the Darkening of Copper Acetate and Resinate Pigments in Historical Paintings

Inorg. Chem. – Septembre 2019
https://doi.org/10.1021/acs.inorgchem.9b02007

Contact

Didier Gourier
Institut derRecherche de chimie de Paris
Stéphanie Younès
Responsable Communication
Sophie Félix
Chargée de communication
Christophe Cartier dit Moulin
INC & Institut parisien de chimie moléculaire