Une participation active à la recherche européenne pilotée par l’UE

Les laboratoires de l'INC enregistrent de belles réussites lors des appels à projets du programme-cadre de recherche et d’innovation de l'Union européenne Horizon 2020.

Ce programme structure ses financements autour de trois priorités : l’« Excellence scientifique » (pilier 1), la « Primauté industrielle » (pilier 2) et les « Défis sociétaux » (pilier 3). Entre 2014 et 2017, les chercheurs CNRS de l’Institut de chimie ont été lauréats de plus de 120 projets collaboratifs ou individuels, avec un taux de succès moyen proche de 14 %.

L’excellence scientifique

Pour presque deux-tiers d’entre eux, ces succès relèvent du pilier 1 avec, toujours sur la période 2014-2017 :

  • 23 lauréats ERC (European Research Council)Conseil européen de la recherche),
  • 38 succès MSCA (actions Marie Sklodowska-Curie Actions) ciblés sur la mobilité des chercheurs,
  • 13 lauréats de projets FET (Future Emerging Technologies), projets collaboratifs visant de nouveaux domaines de recherche pluridisciplinaires et à haut risque, susceptibles de déboucher sur des technologies disruptives à moyen, voire à long terme.

Les projets d’infrastructure de recherche dans lesquels les chercheurs CNRS de l’INC sont impliqués ont également connu un excellent taux de succès de 19 % (8 projets financés).

Primauté industrielle et défis sociétaux

Du fait du caractère applicatif de la chimie, l’INC s’illustre aussi de belle manière dans le pilier 2, dédié à l’innovation industrielle, avec notamment 12 succès sur les appels NMBP (Nanotechnologies, Matériaux, Biotechnologie, Production). Dans 5 des défis sociétaux du pilier 3 (santé, bioéconomie, énergie, transport, climat), 19 projets ont également été financés.

Ces résultats ne témoignent que d’une fraction de l’activité européenne qui se déroule dans les laboratoires de chimie du CNRS. En effet, de nombreux projets financés par l’Europe impliquent des enseignants-chercheurs des laboratoires de l’INC, mais ils ne sont pas recensés ici, les données statistiques n’étant pas disponibles.