Zoyne Pedrero ZayasChercheuse à l’Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l'environnement et les matériaux (CNRS/Université de Pau et des Pays de l’Adour)
Originaire de Cuba, Zoyne Pedrero Zayas a suivi un parcours académique international. Après des études en chimie à l’Université de La Havane, elle poursuit un master à Rio de Janeiro (PUC-RJ), au Brésil, avant de décrocher un doctorat en chimie analytique à l’Université Complutense de Madrid, en Espagne, au sein du groupe des Professeures Yolanda Madrid et Carmen Cámara.
Durant son doctorat, elle s’est focalisée sur le transport et la biotransformation des espèces de sélénium dans les plantes et les aliments fonctionnels. En 2009, elle rejoint l’IPREM1 pour un post-doctorat, attirée par la vaste expérience de l’institut sur les problématiques environnementales liées au mercure. Sa carrière progresse rapidement : elle est recrutée comme chargée de recherche en 2012 au CNRS, et promue directrice de recherche en 2023. Elle coordonne actuellement plusieurs projets de recherche interdisciplinaires, nationaux et internationaux : ANR, H2020, Horizon Europe.
Très attachée à l’impact sociétal de ses travaux, Zoyne Pedrero Zayas met ses recherches au service des populations vulnérables, notamment en Amazonie, où l’exposition au mercure constitue un problème de santé publique majeur.
SeMER - A revolution in the understanding of the mercury-selenium interaction in biota
Présent dans notre environnement, le mercure s’insinue jusqu’à nos assiettes à travers la chaîne alimentaire, principalement via la consommation de poissons et de fruits de mer. Mais les informations actuelles sur le devenir du mercure dans les organismes vivants sont limitées. Ce que souhaite faire Zoyne Pedrero Zayas dans le cadre du projet SeMER, c'est obtenir une compréhension plus fine et précise de la dynamique de transformation, d'excrétion et d'interaction du mercure dans le vivant, ouvrant des voies jamais explorées auparavant dans l’étude de son cycle biogéochimique. Le projet SeMER fournira des perspectives sans précédent sur la dynamique du mercure dans l'environnement, grâce au développement de nouvelles stratégies analytiques qui pourraient être appliquées à d'autres éléments, toxiques ou essentiels pour les organismes vivants, comme le sélénium qui pourrait jouer un rôle dans la détoxification du mercure en autres.
La majorité des études concernant le mercure dans les organismes vivants se limitent aux organismes marins. Le projet SeMER de Zoyne Pedrero Zayas apportera de nouvelles informations dans les écosystèmes d’eau douce, comme l’Amazonie, où il existe un manque critique de données sur la dynamique du mercure et du sélénium et leur interaction potentielle. L’Amazonie est l’une des régions du monde les plus impactées par le mercure. En plus de l’activité historique d’orpaillage dans la région, de récents épisodes de déforestation, d’incendies de forêt, de construction de méga-barrages et de transformations de l’utilisation des terres contribuent à modifier la dynamique du mercure, entraînant une bioaccumulation accrue chez les animaux et les populations locales.
Avec son projet, elle va caractériser la dynamique du mercure, mais aussi du sélénium naturellement présent dans cette région. Elle mènera son étude chez une grande variété d’espèces de poissons ayant différents régimes alimentaires, ce qui apportera des informations nouvelles sur le devenir de ces éléments à différents niveaux de la chaîne alimentaire.
- 1CNRS / Université de Pau et des Pays de l Adour