© CRPP/CNRS

Thomas Beneyton

Médaille de cristal du CNRS

Ingénieur de recherche au Centre de recherche Paul Pascal (CRPP, CNRS / Université de Bordeaux), Thomas Beneyton développe des technologies microfluidiques, basées sur la miniaturisation de réactions chimiques et biologiques pour des applications en biotechnologie. 

Ingénieur chimiste de formation, Thomas Beneyton s’est d’abord spécialisé en chimie organique et en biochimie. Lors de son doctorat, à l’université de Strasbourg, il s’oriente vers la biologie moléculaire, la microbiologie et la microfluidique. À la croisée de la biologie, de la physique, de la chimie et de l’ingénierie, la microfluidique en gouttes permet de manipuler de très petites quantités de fluides de manière précise et contrôlée et à très haut débit -plusieurs milliers par seconde. « J’ai eu la chance de participer à l’essor de cette technologie émergeante au sein de laboratoires mondialement pionniers » explique-t-il.

En 2018, il rejoint le CNRS au CRPP, au sein de l’équipe BioPhysicalChemistry (Bio2.0). Il intervient depuis sur chaque projet de recherche, du développement instrumental, à la conception et fabrication des microsystèmes expérimentaux, ou encore la formation du personnel et le traitement des données. Thomas Beneyton et son équipe explorent ainsi, cellule par cellule, d’immenses diversités génétiques, soit créées au laboratoire, soit issues de prélèvements naturels, afin d’isoler des microorganismes ou protéines ayant des propriétés particulières. « Je suis ainsi amené à travailler avec différents microorganismes : bactéries, phytoplanctons, levures, microalgues… ». 

Il gère ainsi un parc instrumental de sept stations microfluidiques visant à faire évoluer en fonction des besoins analytiques des projets, de la simple observation de la physiologie de la cellule à la mesure de différents signaux optiques. Les applications de ces systèmes microfluidiques vont de l’identification de nouveaux biocatalyseurs pour la biodégradation des plastiques à la découverte de nouveaux antibiotiques ainsi qu’à la création d’analogues biomimétiques des cellules vivantes qui constitueront à terme une base pour le développement des biotechnologies futures.

Thomas Beneyton a ainsi développé des fonctionnalités nouvelles et originales en microfluidique pour l’assemblage et l’étude de cellules synthétiques, comme un système de contrôle de lumière ayant permis de démontrer le fonctionnement de chloroplastes synthétiques qui reproduisent la photosynthèse. L’enjeu : reconstituer artificiellement des fonctions biologiques simples à l’intérieur de micro-compartiments synthétiques afin de comprendre quelles fonctions sont strictement nécessaires pour l’apparition et le maintien de la vie cellulaire.

Membre du conseil de laboratoire, Thomas Beneyton assume également les missions d’Assistant de Prévention, et de référent transition et développement durable.