© Sofiane El Kirat-Chatel

Sofiane El Kirat-ChatelChercheur au laboratoire Chimie et biologie des membranes et des nanoobjets (Bordeaux INP/CNRS/Université de Bordeaux)

Emergence@INC

Avec son projet MATOLYS, Sofiane El Kirat-Chatel, chercheur au laboratoire Chimie et biologie des membranes et des nanoobjets, est lauréat de l’appel à projet Emergence@INC2025. Par cet appel, CNRS Chimie accompagne des chargés de recherche ou maîtres de conférence recrutés depuis 4 à 10 ans en finançant un projet novateur et en encourageant la prise de risque.

Votre projet MATOLYS vise à élucider les mécanismes d’action et effets cytotoxiques de la candidalysine secrétée par Candida albicans, une levure pathogène. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Candida albicans est une levure pathogène opportuniste responsable d’infections superficielles ou systémiques et profondes. Sa transition de la forme non pathogène à la forme infectieuse implique l’expression de plusieurs facteurs de virulence. Parmi ceux-ci, la candidalysine est une toxine peptidique dont la sécrétion par les filaments de C. albicans a été mise en évidence récemment. Cette toxine a deux principales conséquences : l’éclatement (lyse) des cellules de l’hôte par la formation de pores dans les membranes, et l’activation d’une réponse inflammatoire. La balance entre ces deux effets joue un rôle important dans le devenir de l’infection. Une description plus fine des mécanismes qui gouvernent le mode d’action de la candidalysine sur les cellules de l’hôte représente un enjeu majeur pour mieux comprendre la pathogénicité des Candida et l’élaboration de nouvelles stratégies thérapeutiques. 

En quoi cette recherche est-elle émergente et à risque ? 

Mes activités de recherche ont principalement porté sur la réactivité des bio-interfaces. En 2023, j’ai rejoint le laboratoire Chimie et biologie des membranes et des nanoobjets (CNRS/Université de Bordeaux) avec la volonté d’élargir mes thématiques de recherche aux interactions hôtes-pathogènes et à la compréhension des mécanismes de pathogénicité. Le projet MATOLYS porte sur les effets de la toxine fongique candidalysine sur les cellules de l’hôte et s’inscrit dans cette nouvelle orientation. Depuis sa découverte, la majorité des travaux sur la candidalysine sont basés sur des approches globales donnant accès à une description phénoménologique de ses effets. Ce projet repose sur une approche originale combinant plusieurs outils de microscopie, basés principalement sur la microscopie à force atomique, pour décrire les interactions moléculaires qui gouvernent l’activité de la candidalysine. En collaboration avec le Prof. Noël du laboratoire Microbiologie fondamentale et pathogénicité (CNRS/Université de Bordeaux), nous étudierons l’effet d’anticorps monoclonaux sur l’activité de la candidalysine et leur potentielle application pour le traitement des candidoses superficielles. 

Quelles pourraient-en être les principales retombées ?

Les effets de la candidalysine sont bien décrits mais accéder aux interactions moléculaires sous-jacentes est primordial pour mieux comprendre son rôle dans la pathogénicité. Ce projet a l’ambition de répondre à plusieurs défis : un défi fondamental sur les mécanismes et les interactions moléculaires qui conduisent à la lyse cellulaire et à l’inflammation par la candidalysine ; un défi sociétal avec la compréhension des effets d’anticorps monoclonaux à potentielle application thérapeutique sur la cytotoxicité de la candidalysine ; et un défi technique sur la mise au point de nouvelles méthodes de microscopie. Ce projet est également un défi personnel qui me permettra d’explorer et de développer une nouvelle thématique grâce au soutien de CNRS Chimie. Mon objectif est de mettre à profit mon expertise en physico-chimie des bio-interfaces pour développer une façon originale de sonder les mécanismes de la pathogénicité fongique à l’échelle moléculaire. La réussite de ce projet pourra permettre d’étendre l’approche expérimentale proposée à d’autres enjeux de l’interaction hôtes-pathogènes au travers de nouvelles collaborations nationales et internationales.

Rédacteur : AVR