Ruxandra GrefChercheuse en chimie-physique
Directrice de recherche à l’Institut des sciences moléculaires d’Orsay1
, responsable du groupe « Nanocage » développant des nano(micro)particules multifonctionnelles pour la vectorisation de médicaments.
"Mon activité est centrée sur la conception, le développement et l’évaluation biologique de nano(micro)particules multifonctionnelles qui comportent des « cages » optimisées pour incorporer des médicaments et les transporter jusqu’à leur cible biologique. La compréhension de l’organisation supramoléculaire de ces particules est à la base de la conception des nouveaux vecteurs de médicaments et est facilitée par le recours à des techniques de pointe permettant de décrypter la structure et la composition de nano-objets pris individuellement. Les applications majeures sont le traitement du cancer et des infections graves. Par exemple, des nanoparticules co-incorporent plusieurs médicaments pour les délivrer, tels des chevaux de Troie, au sein des cellules infectées afin d’éradiquer les agents pathogènes. Plus encore, certaines nanoparticules « cage » peuvent réduire d’elles-mêmes la probabilité d’infection de l’organisme : ainsi, ces nanoparticules « tout-en-un » contribuent en synergie avec les médicaments à mieux combattre la maladie."
- Institut des sciences moléculaires d’Orsay
- Institut de chimie
- Délégation Île-de-France Gif-sur-Yvette
- 1CNRS/Université Paris-Sud
CV
- 1991 : Doctorat en chimie-physique et génie des procédés de l’École nationale supérieure des industries chimiques (Laboratoire de chimie physique macromoléculaire2 )
- 1992 : Entrée au CNRS - Chargée de recherche au sein du Laboratoire de chimie physique macromoléculaire
- 2005 : Habilitation à diriger les recherches
- 2006 : Prix de la valorisation de l’université Paris XI
- 2018 : Trophée « Étoiles de l’Europe » mention spéciale du jury
- 2CNRS/Université de Lorraine