Karine Robin
Karine Robin est responsable du service Finances et contrats au sein de l’Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR, CNRS / Université de Rennes / Ecole nationale supérieure de Rennes) qu’elle a réorganisé en profondeur. En charge et garante de la bonne exécution du budget de l’unité, elle accompagne aussi les chercheurs et les enseignants-chercheurs dans le montage financier de leur projet de recherche.
Après un BTS action commerciale obtenu à Redon, Karine Robin a débuté sa carrière dans le milieu de la grande distribution. Elle sillonne la France et, en parallèle, elle suit et obtient en formation continue une maitrise en sciences de gestion et de management à Grenoble. En 2010, elle entre au CNRS comme assistante ingénieure pour un poste dédié aux fonctions de gestionnaire à l’Institut des sciences chimiques de Rennes, basé à l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes.
En 2013, à l’occasion d’une mobilité fonctionnelle et géographique, elle rejoint l’équipe de direction de l’ISCR en tant qu’Assistante Finances. « J’ai alors pris conscience de la disparité entre les gestionnaires, en termes de méthodes de travail ». Pour exemple, dans le cadre du logiciel de gestion CNRS, GESLAB, « chaque gestionnaire créait les lignes de comptes correspondant à l’équipe dont elle avait la charge, et ce, sans aucun standard ou code commun. Ceci s’avérait problématique pour assurer une continuité de service » précise-t-elle.
A partir de 2016, alors Coordinatrice Finances, Karine Robin élabore et déploie la structuration du service finances et contrats regroupant la totalité des 10 gestionnaires de l’unité, homogénéisant l’ensemble des pratiques et des outils et mettant en place un parcours standardisé de l’information. Parmi eux : la mise en place de tableaux de suivi financier identiques au sein de chaque équipe ou encore un outil pour permettre de calculer plus rapidement les états de frais des agents.
Durant plusieurs années, elle s’attache à former chaque nouvelle gestionnaire. Elle a ainsi créé un parcours de formation, prévu pour une durée de six semaines. « Depuis janvier 2022, six nouvelles gestionnaires ont été formées via ce parcours. Cela a permis une intégration plus rapide, une formation identique, de nouvelles compétences acquises par les formatrices et, surtout, un esprit d’équipe réel et consolidé. » ajoute-t-elle. Cette réorganisation de l’équipe a abouti en 2022 à la création du service Finances et Contrats dont elle est désormais responsable. Son leitmotiv : « bien formé(e)s, bien informé(e)s pour mieux accompagner et assurer une continuité de service de qualité ».