Jean-Nicolas DumezChercheur au laboratoire « Chimie et interdisciplinarité, synthèse, analyse, modélisation » (CEISAM)(CNRS/Nantes Université)
Avant d’être caractérisés par spectroscopie RMN, méthode couramment utilisée en chimie organique, les produits de réaction des synthèses doivent d’abord être purifiés. L’objectif du projet UNMIX est de s’affranchir de cette étape en rendant leur analyse structurale directement possible à partir des mélanges réactionnels non purifiés.
La compréhension des réactions chimiques repose principalement sur l’analyse de leurs produits une fois la réaction terminée. En chimie organique, la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) est la méthode de référence pour l’analyse structurale de ces produits. Mais elle ne peut être mise en œuvre que lorsqu’ils ont été au préalable isolés du milieu réactionnel, puis purifiés.
L’objectif du projet UNMIX est de rendre cette analyse structurale directement possible à partir des mélanges réactionnels, sans purification, à la fois pour les produits mais aussi pour les composés intermédiaires. Pour cela, le projet développera des méthodes originales de RMN dite en flux, pour observer en temps réel la formation des produits de réaction. Parallèlement, le développement de nouveaux outils de traitement des données permettra de séparer les spectres des différents composés présents dans le mélange réactionnel.
Après avoir soutenu sa thèse en 2011 sur des travaux menés au centre de RMN à Lyon, Jean-Nicolas Dumez passe près de deux années à l’Institut Weizmann, en Israël, suivies d’un bref séjour au Royaume-Uni à l’université de Southampton. Ses recherches portent alors sur la RMN des solides, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et l’hyperpolarisation. Recruté au CNRS en 2013, il rejoint l’année suivante l’Institut de chimie des substances naturelles (ICSN) à l’Université Paris-Saclay, pour développer des méthodes de RMN en solution qui reposent principalement sur des concepts issus de l’IRM. Depuis 2018, il conduit ses recherches au sein de l’équipe de chimie analytique (MIMM) de CEISAM, institut de chimie moléculaire à Nantes Université, qui portent maintenant sur le développement de nouvelles méthodes de caractérisation par spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) et leur application à l’analyse de mélanges complexes de molécules en solution.
Ces nouvelles méthodes de suivi des synthèses organiques contribueront également à soutenir l’émergence de la chimie en flux, une manière plus rapide d’envisager et de tester de nouvelles voies réactionnelles.