Alexandra Le Foll
Ingénieure de recherche en synthèse chimique, Alexandra Le Foll est la responsable opérationnelle du Centre d’innovation et d’ingénierie en chimie organique et analyse – C2I-OrgA, au laboratoire Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse (COBRA, CNRS / INSA Rouen / Université de Rouen).
Docteure en chimie organique, Alexandra Le Foll rejoint l’INSA Rouen Normandie en 2012 au sein du laboratoire COBRA. Dès son arrivée, elle participe à la mise en place de la plateforme C2i OrgA, le Centre d’innovation et d’ingénierie en chimie organique et analyse. Cette plateforme technologique pluridisciplinaire unique en France mutualise des équipements et compétences reconnues en chimie analytique et organique. Depuis 2017, elle en assure la direction opérationnelle. « Aujourd’hui, ma mission principale implique la gestion de l’ensemble des activités partenariales et l’apport d’un soutien opérationnel aux activités de recherche du laboratoire » précise-t-elle.
Alexandra Le Foll a aussi participé activement à la construction et la structuration de l’institut Carnot I2C (Innovation Chimie Carnot) qui vise à développer une chimie durable tournée vers la santé et le bien-être. Elle a ainsi assuré le rôle de responsable opérationnelle du Département Synthèse jusqu’en 2020. L’ingénieure est également fortement impliquée dans le montage et le suivi de plusieurs projets collaboratifs structurants tels que le Laboratoire commun Idechem, dont l’ambition est d’améliorer la synthèse de principes actifs pharmaceutiques, et la chaire industrielle ANR COLIBRI avec la société ORIL Industrie, un partenariat qui vise à développer des procédés de production plus éco-efficients pour les médicaments de demain.
Parallèlement, elle consacre une partie grandissante de son temps à des activités de recherche au travers de plusieurs projets académiques ou industriels. Elle a récemment co-encadré une thèse CIFRE en synthèse organique visant à développer un procédé de tannage plus respectueux de l'environnement qui a donné lieu au dépôt de deux brevets en 2022. Son dynamisme, son envie de transmettre et de tenter de nouvelles expériences l’ont amené à réaliser depuis cinq ans des enseignements en chimie en 1er cycle d’études d’ingénieur. Elle a notamment mis en place des séances d’équicoaching, une méthode pédagogique innovante d'accompagnement personnel et professionnel avec le cheval comme guide, à destination des étudiants et des personnels afin de développer leurs compétences transverses.