Action nationale de formation - Gestion des plateformes
Du 1er au 3 juillet se tiendra la première ANF (Action Nationale de Formation) dédiée à la gestion de plateformes organisée par les instituts de CNRS Chimie et Ingénierie à Villeneuve d’Ascq. Cette formation a pour objectif de donner des outils aux laboratoires (UMR/UPR, UAR, FRA/FR) de CNRS Ingénierie et CNRS Chimie qui souhaitent structurer leurs équipements en plateformes.
Une plateforme regroupe un ensemble d’équipements de haut niveau de technicité et l’expertise associée nécessaires à la conduite de projets de recherche. Elle est organisée pour accueillir des demandes d’utilisation des instruments émanent d’autres laboratoires de recherche académiques ou d’industriels. Ces demandes sont variées pouvant aller d’une utilisation autonome des équipements à une prestation plus sophistiquée avec un accompagnement technique. Une plateforme requiert donc une organisation adaptée pour répondre aux demandes d’utilisation, un suivi d’activité et une visibilité. A ce titre, la plateforme affiche une offre et un fonctionnement clairs.
La formation s’adresse aux personnels techniques et scientifiques impliqués dans l’organisation des instruments de recherche de leur unité en « plateformes ». Cette action, permettra :
de comprendre les enjeux, les avantages, les obligations de la structuration sous forme d’une plateforme,
de donner des clés pour accompagner le changement et organiser/structurer l’activité de collaboration et de service.
Outre la présentation de la stratégie de CNRS Chimie quant à la structuration nationale des plateformes, l’ANF se concentrera sur :
- L’accès, la gouvernance et les indicateurs (règles et conditions d’accès, degré d’ouverture, comitologie, indicateurs d’activités et de budget ...)
- La présentation d’outils de gestion
- La construction de la charte de fonctionnement de la plateforme
- L’offre de service (définition du profil de la plateforme et de ses spécificités, spectre de services et prix associés, visibilité et promotion, etc.)
- La tarification (principes, calcul des coûts, processus de validation des tarifs, facturation)
- La gestion des données générées par l’utilisation des instruments
- La protection et la valorisation du savoir-faire et des innovations
- La visite des plateformes de l’IEMN et de l’Institut Chevreul
La formation est accessible uniquement aux agents des unités de recherche de CNRS Chimie et Ingénierie dans la limite de 50 personnes. Elle s’adresse prioritairement au personnel technique opérant les instruments et impliqué dans leur gestion. Les inscriptions se font dans l’espace Actions Nationales de Formation sur le site de formation du CNRS.