Les lieux-totems du PEPR Recyclage voient le jour

Institutionnel

En parallèle de son appel à projet, le PEPR Recyclage lance un appel à ses partenaires pour décliner territorialement ses activités d’animation, internes ou externes. Ces lieux, répartis sur l’ensemble du territoire et organisés autour des grandes thématiques du programme, seront soutenus par le PEPR et se verront attribuer le label « Lieu-totem PEPR Recyclage ».

Le PEPR (Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche) « Recyclage, Recyclabilité & Ré-Utilisation des Matières », issu de la stratégie nationale d’accélération France 2030, souhaite établir de concert avec ses partenaires académiques et socio-économiques, un certain nombre d’espaces permettant d’accueillir à l’échelle locale des activités autour de ses thématiques de recherche. Ils ne seront pas bâtis autour des projets-ciblés du PEPR, mais plutôt autour de thématiques transverses, favorisant ainsi les interactions entre les 11 axes de recherche du programme, ainsi que les relations interdisciplinaires.

Ces lieux-totem pourront être accueillis par des établissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ONR, universités, écoles) dans lesquels le PEPR peut apporter ses expertises pour des actions d’animation scientifiques (journées recherche, écoles), d’interactions avec les entreprises, les collectivités, les associations (journées techniques, présentations d’activités, vulgarisation) mais aussi de formation (initiale ou tout au long de la vie) en collaboration avec les établissements accueillantes et leurs équipes pédagogiques (écoles doctorales par exemple). Le lieu-totem pourra être accueilli dans des structures existantes sur un site, si cela permet une plus grande visibilité et/ou une pertinence pour les acteurs du site. L’objectif est donc de créer une labellisation « Lieu-totem PEPR Recyclage ».

Dans les lieux-totem labellisés par le PEPR, des activités ayant trait au recyclage pourront être co-financées par le PEPR. Le Comité de Pilotage du PEPR sélectionnera annuellement les actions à soutenir dans les différents lieux, mais chaque lieu-totem organisera de manière propre sa gouvernance et son fonctionnement. La structure pourra ainsi être différente d’un site à l’autre.

Certains partenaires se sont déjà emparés du projet, à l’image de Le Mans Université, au sein de laquelle a émergé le lieu-totem de rudologie (étude des déchets et de leur élimination). L’équipe de chercheurs et de chercheuses porteuse de cette initiative, en partenariat avec les agents de l’université, a déjà pu organiser mi-octobre une journée d’étude interdisciplinaire sur les impacts environnementaux des déchets plastiques : « Le Plastique, toujours fantastique ? »

Les lieux-totems du PEPR Recyclage commencent donc à émerger, et le PEPR compte sur ses partenaires académiques et industriels pour être force de proposition. Le programme invite toute structure pouvant accueillir ce type de lieu à se rapprocher des porteurs et porteuses de projet du PEPR, en fonction de la thématique souhaitée. Leurs informations de contact se trouvent à la fin du texte de l’appel à projets, disponible via ce lien.

Rédacteur : EM

Contact

Communication CNRS Chimie