La plateforme PNF² à Toulouse fête son 20e anniversaire
La Plateforme nationale de frittage flash (PNF²), localisée à l'Université Toulouse III Paul Sabatier, fête son 20e anniversaire en octobre 2024.
Le frittage flash (ou spark plasma sintering) est une méthode de densification des matériaux par frittage assisté sous champ électromagnétique. En octobre 2004, sous l’impulsion du Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CNRS) et du Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux (CNRS/Toulouse INP/Univ Toulouse III Paul Sabatier), était créée la Plateforme nationale de frittage flash (PNF²), localisée au Module de Haute Technologie de l’Université Toulouse III Paul Sabatier.
Dotée initialement d’une machine (la première en France et la plus puissante hors du Japon), cette plateforme accessible à tous les laboratoires académiques et industriels français ou étrangers a permis de développer de nouveaux matériaux et de former de nouveaux utilisateurs. Ce procédé s’est rapidement développé sur le territoire national, faisant de la France le leader européen dans ce domaine.
Le vingtième anniversaire de la PNF² sera célébré lors de l’ouverture de la 5ème édition du Workshop International sur le Spark Plasma Sintering (6-8 novembre 2024, auditorium Marthe Condat de l'UT3).
En savoir plus sur la plateforme : pnf2.cirimat.fr