Clément Sanchez, lauréat du Grand Prix 2024 de la Fondation de la Maison de la Chimie

Distinctions

Clément Sanchez, Professeur émérite au collège de France, chaire “Chimie des matériaux hybrides" et Professeur à l’Université de Strasbourg (Institut d’Etudes Avancées – USIAS), a reçu le Grand Prix 2024 de la Fondation de la Maison de la Chimie, conjointement avec le chercheur néerlandais Egbert Meijer.

Le Grand Prix 2024 de la Fondation de la Maison de la Chimie a été attribué à Clément Sanchez pour ses travaux remarquables en chimie des matériaux hybrides multifonctionnels, obtenus par des méthodes de chimie douce. Le professeur Sanchez est un chimiste créatif et interdisciplinaire, à l’interface entre chimie inorganique et organique, chimie des polymères et sol-gel science. Les matériaux qu’il a développés sont utilisés dans de multiples domaines, comme la catalyse, l’optique, l’électronique, la médecine, la cosmétique et la protection de l’environnement.

Biographie du lauréat

Clément Sanchez a obtenu son doctorat à l’Université Pierre et Marie Curie en 1981. Il est devenu Directeur de Recherches de classe exceptionnelle au CNRS en 2011.

Il a reçu un très grand nombre de récompenses nationales et internationales parmi lesquelles : le Prix IBM en science des matériaux en 1988, le Prix Catalan-Sabatier de la Société chimique Royale espagnole en 2007, le Prix Gay-Lussac-Alexander von Humboldt en 2008. En 2009, il reçoit le Prix Pierre Süe de la Société chimique de France, puis, en 2010, le Prix IFPEN de l’Académie des Sciences. En 2014, il reçoit aux niveaux national et international deux importants prix pour ses importantes contributions à la chimie douce et à la chimie des matériaux bioinspirés : Prix F.  Sommer ”Homme et Nature” et Grand Prix Eni pour la protection de l’environnement. En 2015, il a reçu le Career Award de la Société internationale Sol-Gel.

Le professeur Clément Sanchez est membre de nombreuses académies, dont l’Académie des Sciences, l’Académie des Technologies et l’Académie Européenne des Sciences.

***

Le Grand Prix 2024, d’un montant de 50 000 €, accompagné d’une médaille en bronze, sera remis à Clément Sanchez et Egbert Meijer lors d’une séance solennelle le mercredi 12 février 2025 à la Maison de la Chimie à Paris, à l’occasion d’un Colloque organisé par la Fondation. 

Contact

Communication CNRS Chimie