Les lauréats de CNRS Chimie à l'appel ERC Starting 2024
Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d'annoncer les lauréats des bourses « Starting » qui financent de manière importante les projets de jeunes chercheurs et chercheuses. Le CNRS est l’institution hôte pour 25 bourses dont 2 pour CNRS Chimie.
En 2024, le Conseil européen de la recherche (ERC) a sélectionné 494 scientifiques en Europe qui ont obtenu une bourse « Starting », pour un montant total de 780 millions d'euros tirés du programme cadre Horizon Europe. Le Conseil avait reçu 3474 candidatures, soit un taux de succès de 14.2 %.
L’ensemble des lauréats sont issus de 24 pays européens, notamment l'Allemagne (98 projets), les Pays-Bas (51) le Royaume-Uni (50) et la France (49).
Du côté du CNRS, avec 51% des lauréats français, l'organisme continue sa progression depuis 2022, même s'il accuse encore un retard de 12 % sur ses performances des années 2017 - 2021.
Les deux lauréates hébergées dans des laboratoires de CNRS Chimie :
-
Charlotte Gervillié-Mouravieff - INFRALYTICS - Laboratoire Chimie du solide et de l'énergie (CSE, CNRS/Collège de France/Sorbonne Université)
-
Marion Mathelié-Guinlet - PUMBA - Institut de chimie et biologie des membranes et des nano-objets (CBMN - CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP)
Retrouvez ici la liste complète des lauréats hébergés par le CNRS