Thibault CantatChercheur CEA au laboratoire Nanosciences et innovation pour les matériaux, la biomédecine et l'énergie (NIMBE - Université Paris-Saclay/CEA/CNRS)
Thibault Cantat est directeur de recherche et senior fellow au CEA et dirige un groupe travaillant sur l'activation et la conversion catalytique de polymères et de petites molécules telles que le CO2 et le CO, en utilisant des systèmes moléculaires, incluant des complexes organométalliques. Ses recherches visent à développer de nouvelles réactions catalytiques pour réduire efficacement le CO2 et les déchets plastiques, dans une approche d’économie circulaire.
Après avoir étudié la chimie à l'École Normale Supérieure de Paris et obtenu son doctorat à l'École Polytechnique, il a poursuivi un post-doctorat au Los Alamos National Laboratory (USA). En 2009, il a fondé un groupe de recherche au CEA Saclay axé sur l'activation et le recyclage du CO2, la dépolymérisation de la lignine et des plastiques, et les investigations mécanistiques par chimie expérimentale et computationnelle. Thibault Cantat a reçu le Grand Prix Scientifique de la Fondation Louis D. de l’Académie des Sciences en 2013 et a été lauréat de deux bourses ERC en 2013 et 2019. Depuis 2020, il est responsable du programme sur l'économie circulaire du carbone au CEA, incluant les biocarburants et les technologies de conversion de la biomasse.
En 2024, il obtient une bourse ERC Proof of Concept pour son projet UPCYCLON - Innovative catalytic process to valorize nylon wastes
L'accumulation des déchets plastiques constitue un problème mondial majeur qui nécessite le développement de méthodes de recyclage mécaniques et chimiques efficaces et respectueuses de l'environnement. Ce challenge est particulièrement important pour les matériaux en polyamide, communément appelés nylons, que l’on retrouve dans bon nombre de nos objets quotidiens (textiles, chaussures de sport, mobiliers, etc.) qui sont enfouis en décharges ou incinérés en raison du manque de techniques pertinentes de recyclage.
Avec UPCYCLON, Thibault Cantat propose de capitaliser sur les percées réalisées lors du projet ERC Consolidator ReNewHydrides, lancé en 2019, en développant avec Marie Kobylarski, jeune chercheuse de son équipe, un procédé de surcyclage chimique en rupture pour les polyamides. Cette innovation facilite la conversion des polyamides en nouveaux polymères azotés grâce à un procédé catalytique fonctionnant dans des conditions douces de températures et de pressions. Cette approche en rupture de surcyclage chimique pourrait déboucher sur de nouveaux matériaux à haute valeur ajoutée comme, par exemple, pour la capture du CO2. Elle s’avère également prometteuse pour les producteurs de polyamides soumis à la pression des nouvelles politiques européennes pour développer rapidement des solutions durables de recyclage et de gestion des déchets.