Le chimiste Clément Sanchez mis à l’honneur par la revue Chemistry of Materials
« Un chercheur est un artiste : il doit être capable de créer, d'explorer, d’avoir des idées originales et de prendre des risques ! »
Ce sont les propres mots de ce chimiste hors pair, ancien directeur de recherche au CNRS et aujourd'hui professeur au Collège de France, qui résument le mieux l’excellence de son parcours et de son apport à la chimie des matériaux. Avec un regard éclairé et visionnaire sur de très nombreux enjeux scientifiques et technologiques, Clément Sanchez met sa créativité et ses vastes connaissances en chimie, physique et science des matériaux au service de la recherche et de l’enseignement. Une chance qu’il ait rapidement préféré les voies de transformation de la matière et ses propriétés à son amour de jeunesse pour le ballon rond…
Dans un élogieux article dédié au chercheur, la revue Chemisry of Materials retrace ce parcours hors du commun où l’imagination est continuellement à l’œuvre. Des matériaux nanostructurés aux matériaux hybrides, de la transition énergétique à la santé, ce chimiste français nous mène à travers le champ des possibles en combinant les propriétés les plus improbables au sein de matériaux innovants en s’appuyant sur les méthodes de la chimie douce. L’impact international et les retombées sociétales des travaux pionniers de Clément Sanchez sont repris dans une édition virutelle spéciale de la revue dans laquelle témoignent des grands noms du domaine : Markus Antonietti, Jean-Marie Lehn, Krzysztof Matyjaszewski…