Chimique, vous osez dire chimique ?
La chimie est devenue l’objet de toutes les craintes. Au « chimique » on oppose le « naturel » vers lequel il faudrait revenir. Comment aborder ce sujet avec un peu de raison ? Bernard Meunier nous y aide avec son livre Chimique vous osez dire chimique ? paru chez CNRS Editions.
Avant Lavoisier (1743 – 1794), un des pères de la chimie, personne ne savait faire des produits dits « chimiques ». Dans ce monde sans chimie, sans vaccin ni médicament, l’espérance de vie ne dépassait pas trente ans, loin des quatre-vingts ans actuels. Ce considérable allongement est dû aux différentes composantes de la science et de la médecine, la chimie y ayant pris une large part.
Au cours du XXe siècle, son développement a contribué à créer une société d’abondance. Demain, sans nouveaux produits et matériaux chimiques à faible impact sur l’environnement, il sera difficile de faire vivre et de nourrir une population dont la croissance a été particulièrement forte au cours des cent dernières années. Cela ne se fera pas de manière « naturelle », mais avec beaucoup de sciences, à la fois rigoureuses et originales.
Simplement et à travers des exemples concrets, cet ouvrage a pour ambition de remettre à sa juste place la fonction de la chimie dans notre vie quotidienne, et de regarder avec raison ce qu’il faut garder, limiter ou éliminer. Il n’a pas été écrit pour les chimistes mais pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur le rôle de la chimie dans la vie quotidienne.
« Point n’est besoin de défendre la chimie, il suffit de l’illustrer, ce que ce livre fait à merveille ! Profitez-en : lisez et vous saurez » Jean-Marie Lehn, Prix nobel de chimie 1987