Quand l’épopée des protéines nous est contée
« L’Histoire du lapin qui ne sautait pas », « Des virus trop beaux pour être honnêtes »… Si chaque mois vous attendiez avec impatience la parution d’un article du blog Top of the prots, retrouvez une sélection d’une trentaine de ces billets dans l’ouvrage Protéines, un voyage au centre de la cellule paru en novembre dernier. Une de ses autrices, Sophie Sacquin-Mora, chercheuse du CNRS au Laboratoire de biochimie théorique, nous parle de ce livre qui est tout sauf un ouvrage académique !
Comment définiriez-vous le concept éditorial de l’ouvrage Protéines, un voyage au centre de la cellule ?
L’idée de ce livre, comme du blog Top of the Prots, part du constat que, malgré leur rôle central dans le vivant, et contrairement à l’ADN, les protéines sont finalement très mal connues du grand public. Elles sont peu abordées dans les programmes de science du collège et du lycée, et nous n’avons trouvé aucun ouvrage de vulgarisation grand public qui leur soit consacré.
Quel était votre objectif commun avec vos co-auteurs, Antoine Taly et Anmryn, lorsque vous avez initié le blog qui préfigurait l’ouvrage ?
L’objectif était vraiment de partager notre passion avec le public (puisque Antoine Taly et moi travaillons tous deux sur les protéines) en montrant la grande variété des rôles joués par les protéines dans la cellule. Il fallait donc des billets courts et accessibles, avec beaucoup de références à la culture populaire, films, séries… tout en conservant un fond rigoureux. Il y a des liens vers les articles scientifiques d’origine pour les lecteurs qui souhaitent en savoir plus.
Quels messages pensez-vous avoir fait passer et auprès de quels publics ?
Notre message, c’est que le mot « Protéine » couvre des sujets infiniment plus variés et passionnants que la diététique ou les muscles. Ce livre a initialement été écrit pour que notre entourage comprenne enfin l’objet de nos recherches, d’ailleurs beaucoup de collègues m’ont dit qu’ils comptaient l’offrir à leur famille ou leurs amis pour Noël ! C’est également une ressource pour les enseignants de sciences du secondaire qui souhaitent parler de chimie ou de biologie à leurs élèves avec un angle original.
Référence
Protéines, un voyage au centre de la cellule
Sophie Sacquin-Mora, Antoine Taly, Anmryn (illustratrice)
EDP Sciences - Collection : Carnet de Labo
Novembre 2021