Mesurer l’impact de l’écoulement d’un fluide à la surface de catalyseurs : un enjeu pour la purification

Parce qu’elle partage sa frontière avec le monde extérieur, toute surface est le théâtre de nombreux phénomènes physico-chimiques complexes. Complexité accrue lorsque les réactions ont lieu dans un fluide en mouvement, notamment pour les processus de purification de l’eau. D’où les recherches menées à l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS / Université de Rennes 1 / ENSC Rennes / INSA Rennes), en collaboration avec le département de chimie de l’université d’Umeå (Suède), qui montrent pour la première fois l’impact de la dynamique d’écoulement sur la réactivité et le devenir des espèces liées à la surface de catalyseurs à base d’oxydes métalliques spécifiques. Des résultats parus dans le Journal of Colloid and Interface Science.

La surface d’un catalyseur est le théâtre de nombreux échanges physico-chimiques complexes entre le matériau et son environnement. Ces phénomènes se produisant à la surface deviennent d’autant plus complexes quand les espèces susceptibles de réagir avec elle sont présentes dans un fluide en mouvement. Situation que l’on retrouve dans de nombreux domaines, notamment dans le traitement de l’eau et de sol, la purification de l’air, le stockage du CO2, la corrosion, la pétrochimie, la chimie atmosphérique et la chimie verte.

Comprendre ces phénomènes est indispensable si l’on veut optimiser les processus catalytiques mis en jeu lors de la purification d’un produit, la séparation de différents composants d’un même milieu, la création ou la transformation de molécules… 

D’où les travaux menés à l’Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS / Université de Rennes 1 / ENSC Rennes / INSA Rennes), en collaboration avec le département de chimie de l’université d’Umeå (Suède), qui visent à mieux comprendre les mécanismes d’adsorption aux interfaces catalyseur/eau, en tenant compte à la fois des hétérogénéités chimiques et physiques de la surface et de la dynamique des fluides. Les scientifiques sont parvenus à décrire, à l'échelle de l’interface, l’impact majeur de la dynamique d’écoulement sur la réactivité et le devenir des espèces liées à la surface d’oxydes métalliques de type α- FeOOH ou δ-MnO2 utilisés pour la purification de l’eau. Ces résultats, présentés dans le Journal of Colloid and Interface Science, montrent qu’il est essentiel d’intégrer dans les codes de calcul qui modélisent la réactivité chimique les interactions moléculaires de surface et leur évolution dans le temps, ainsi que l’influence de l’écoulement des fluides.

Rédacteur : CCdM

image hanna
© Khalil Hanna

 

Référence

L. Zhou, W. Cheng, R. Marsac, JF. Boily & K. Hanna
Silicate surface coverage controls quinolone transport in saturated porous media
Journal of Colloid and Interface Science 2021

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34509109/

Contact

Khalil Hanna
Enseignant-chercheur à l'Institut des sciences chimiques de Rennes (CNRS/Université de Rennes 1/ ENSC Rennes / INSA Rennes)
Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS
Anne-Valérie Ruzette
Chargée scientifique pour la communication - Institut de chimie du CNRS
Christophe Cartier dit Moulin
Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC