Réglementations - Moteurs d'innovations technologiques et de nouvelles recherches ?
La cellule Veille et Prospective du Groupe Français des Polymères organise un atelier le 6 février 2025 au CNAM, sur le thème "Réglementations - Moteurs d'innovations technologiques et de nouvelles recherches ?"
Les réglementations nous contraignent et nous protègent. Elles foisonnent. Comment se positionne la recherche et développement, entre accompagnement, stimulation ou ignorance ?
L'objectif de cet atelier est de dessiner des éléments de réponse à cette question complexe. Dans la première partie de l’atelier, le processus d’élaboration d’une règlementation au niveau de l’Union Européenne sera abordé afin de mieux comprendre comment les règlementions évoluent sous l’impulsion et avec la participation des acteurs de la filière. On évoquera en particulier l’impact des règlementations sur notre société, son organisation et les orientations des programmes de recherche.
La seconde partie de l’atelier sera consacrée à des règlementations emblématiques et encore en élaboration, comme celles concernant le contact alimentaire, la biodégradation de polymères de formulations, le recyclage et celles liées à l'usage de l'intelligence artificielle. Nous tenterons d’en saisir les éléments clefs qui conditionneront l’avenir des produits et des procédés, leur complexité technique et les problèmes scientifiques qu’elles font émerger.
La table ronde de clôture, qui rassemblera plusieurs entreprises, permettra :
- d’approfondir la question de l’intérêt ou non d’introduire les contraintes règlementaires dans la recherche académique comme source de nouvelles questions scientifiques
- de débattre des orientations de la recherche au regard des évolutions règlementaires dans différents secteurs d’activité.