Les mardis de la chimie durable

Du 9:45
au 11:30

La division Chimie Durable de la Société Chimique de France (SCF) vous invite à participer aux Mardis de la Chimie Durable, qui se déroule le mardi 19 mars 2024 de 9h45 à 11h30 en ligne sur les scénarios de transition vers une chimie durable.

L’une des priorités de la Chimie durable consiste en la production de composés, de matériaux voire d’énergie à partir de ressources renouvelables disponibles mettant en œuvre des procédés écoefficients et optimisés. Les 2 interventions présentées au cours de cette session  concernent respectivement un fractionnement optimisé de la biomasse et une stratégie de synthèse durable associant activations chimique et physique.

Venez découvrir les projets de laboratoires de recherche, reconnus pour leurs engagements dans le domaine de la chimie verte.

Inscription  gratuite

Au programme :

•    Ouverture des mardis de la Chimie Durable

•   Prof. Dr. Michel Delmas, Université de Toulouse et BioEB sas

 et Dr. Guo Hua Delmas, BioEB sas

Le raffinage de la biomasse non-alimentaire par le procédé LEEBio : Une transition réaliste et durable de la pétrochimie vers la chimie et les carburants verts

Résumé : Le raffinage de la biomasse lignocellulosique (bois, pailles, bagasses, miscanthus …) à pression atmosphérique, selon le procédé LEEBio , permet la séparation sans dégradation de la cellulose, des hémicelluloses, de la lignine, mais aussi de l’ensemble des autres composants organiques et minéraux, donc leur retour au sol. La gazéification de la cellulose permet la production de biocarburants identiques à leurs homologues pétroliers. L’ensemble des opérations ne génère pas de pollution, favorise la régénération des sols et respecte tous les principes de la chimie verte.

•   Dr Frédéric Lamaty, IBMM

La mécanochimie : quand la chimie roule des mécaniques pour un développement durable.

Résumé : L’utilisation de solvants organiques est une préoccupation majeure pour le développement d’une chimie de synthèse durable. Ces solvants sont très souvent toxiques, volatils et causent des dommages importants à l’environnement. L’une des solutions a consisté à traiter et à recycler les solvants ou à les utiliser comme combustible après les avoir employés dans un processus chimique.

Des efforts de recherche sont en cours pour trouver des alternatives à l’utilisation de ces solvants organiques. Pour notre part, nous avons relevé le défi de diminuer l’utilisation de solvant en développant des réactions en l’absence de solvant par mécanochimie. L’activation mécanochimique impliquant des broyeurs à billes a trouvé de nombreuses applications en synthèse organique sans solvant. Outre la mise en œuvre d'une stratégie de synthèse plus durable, cette approche peut également accélérer les réactions et contribuer à la préparation facilitée de molécules originales. Récemment, une approche de mécanochimie en continu a fait son apparition pour la chimie fine organique en faisant appel à la technique d’extrusion réactive. Diverses avancées seront présentées lors de ce séminaire.