Le Tribunal pour les Générations Futures : faut-il encore inventer des matériaux ?
Dans le cadre des journées annuelles de la Société française de métallurgie et de matériaux (du 18 au 21 novembre 2024 au CNAM), en collaboration avec le DIM MaTerRe, Usbek & Rica, le CNRS et Mécamat, un tribunal pour les générations futures sera organisé le 19 novembre 2024 de 16h à 17h30 autour de la question "Faut-il encore inventer des matériaux ?"
En recherche comme ailleurs, on ne cesse d’entendre que l’avenir est au réemploi, à la circularité, au recyclage. Pourtant, la recherche en science des matériaux semble aujourd’hui faire peu de cas de cette injonction.
Au contraire, elle n’a de cesse de repousser ses limites à travers l’invention de nouveaux alliages, de nouveaux revêtements, de nouveaux composites, de nouvelles méthodes de fabrication permettant de répondre à des applications toujours plus ambitieuses - mais produisant des matériaux toujours plus spécifiques, toujours plus énergivores, toujours plus difficiles à désassembler.
Cette course à la complexification high-tech est-elle fondamentalement nécessaire à la construction des infrastructures et des outils d’une société durable - ou est-il désormais temps que la science des matériaux renonce à l’attrait de la nouveauté pour se focaliser sur la sobriété ?
En six mots comme en mille : faut-il encore inventer des matériaux ?
Dans le cadre des journées annuelles de la SF2M (du 18 au 21 novembre 2024 au CNAM), en collaboration avec le DIM MaTerRe, Usbek & Rica, le CNRS et Mécamat, cette question sera débattue sous la forme d'un tribunal pour les générations futures le 19 novembre 2024 de 16h à 17h30. Le Tribunal pour les Générations Futures (ou TGF) est un cycle de débats créé en 2010 par Usbek & Rica, le média qui explore le futur. À mi-chemin entre la conférence et le spectacle, les audiences du TGF s’inspirent de la mise en scène du procès pour débattre des grands sujets d’avenir. Des experts, bien réels, comparaissent à la barre d’un tribunal fictif, dont le public est le jury.
Afin d'ouvrir au grand public cette question de sciences des matériaux, cet évènement est ouvert à toutes et tous, gratuitement sur inscription (ici), et sera retransmis en direct à ce lien.