Inauguration du PEPR LUMA
Les 6 et 7 juin 2024, se tiendra l’inauguration du PEPR LUMA sur le site de l’Université de Bordeaux. La participation aux deux journées est gratuite et largement ouverte à toute la communauté scientifique.
Le Programme et Équipements Prioritaires de Recherche (PEPR) LUMA fait partie des lauréats de la 2ème vague de l’appel à projets des PEPR exploratoires. Financé par France 2030, il est destiné à faire émerger une structuration de la recherche française autour de la valorisation des interactions lumière-matière.
La lumière, omniprésente dans notre environnement naturel et technologique, est l’objet central du programme LUMA. LUMA vise à étudier, comprendre, développer et exploiter cet outil unique comme moyen d’explorer et de contrôler les systèmes physico-chimiques et biologiques, aux interfaces entre la physique, la chimie, l’ingénierie, les sciences de la vie, la santé, les sciences du patrimoine et de l’environnement. Afin de créer les conditions propices aux synergies interdisciplinaires et à la fertilisation croisée en tant que moteurs d’une nouvelle science, le programme se concentre sur des défis scientifiques interdisciplinaires. Retrouvez plus d'informations sur le site du PEPR.
L'inauguration se déroulera sur deux demi-journées : le jeudi 6 juin après-midi sera consacré à l'inauguration scientifique et le vendredi 7 juin matin aux présentations scientifiques.
Le 6 juin sera notamment l'occasion d'assister à deux interventions scientifiques exceptionnelles :
- Maguy Jaber (Professeure à Sorbonne Université et Directrice Adjointe Scientifique à CNRS Chimie)
- Pierre Agostini (Prix Nobel de Physique 2023)