Colloque inaugural du groupe thématique "Chimie des Origines"
Le groupe thématique "Chimie des Origines" au sein de la Société chimique de France lance officiellement ses activités à l'occasion d'un colloque inaugural le 19 juin 2025.
La question des origines de la vie et de l’évolution de la matière, depuis la formation du Système Solaire et des différents objets astrophysiques jusqu’aux systèmes biologiques primitifs, fascine la communauté scientifique et le grand public. A l’interface entre la physique et la biologie, la chimie est la discipline scientifique qui relie les environnements planétaires et les conditions physicochimiques qui y règnent aux processus qui ont permis sur Terre l’émergence des premiers systèmes vivants.
Dans ce cadre, le groupe thématique "Chimie des Origines" regroupe plusieurs branches de la chimie, allant de l’astrochimie à la chémobiologie, en passant par la chimie organique, inorganique et analytique. Alors que l’astrochimie s’intéresse aux conditions de formation des espèces moléculaires dans les environnements astrophysiques (en particulier au sein du système solaire), les découvertes qui y sont associées pourraient être reliées à la compréhension des processus physiques et chimiques qui ont conduit à la transition chimie-biologie sur Terre. En revanche, la compréhension de ce continuum ne sera possible sans la mise en place d’une synergie entre les chimies suscitées.
Au-delà de l’organisation de rencontres annuelles dédiées à cette thématique, le GT "Chimie des Origines" a pour vocation de permettre l’échange d’idées et d’informations au sein des différentes communautés qui le constituent, tout en gardant la chimie comme discipline centrale de cette thématique. Toutes les personnes souhaitant participer à ces rencontres, soit activement, soit simplement pour s’informer sur le sujet, seront les bienvenues.
Un colloque inaugural sera organisé le 19 juin 2025 au siège du CNRS à Paris.
L'inscription est gratuite mais obligatoire (voir ce formulaire).
Retrouvez le programme et toutes les informations sur cet événement sur le site du GT "Chimie des Origines".