Energie, matériaux, environnement, santé : les défis de la chimie
Dans les domaines de l’énergie, des matériaux, de l’environnement et de la santé, CNRS Chimie favorise l'avancement de la recherche sous tous ses aspects, à l’interface de toutes les disciplines.
De la recherche fondamentale aux procédés industriels
Les travaux des laboratoires de CNRS Chimie font le lien entre modélisation et synthèse de composés, recherche fondamentale et procédés industriels, atome et matériaux. Les résultats impactent directement la société et font l’objet d’applications concrètes dans de multiples secteurs : transports, BTP, électronique, pharmacie, cosmétique… CNRS Chimie soutient en parallèle la recherche exploratoire qui fait émerger de nouvelles problématiques et des découvertes disruptives.
Répondre aux problématiques de société
Les énergies renouvelables
Les laboratoires de chimie réfléchissent aux concepts et technologies qui permettent à la fois la production et le stockage des énergies renouvelables : cellules photovoltaïques et solaires, batteries et super-condensateurs, hydrogène comme nouveau carburant, valorisation de la biomasse, etc.
Les matériaux et l’électronique
La chimie intervient dans l'élaboration de nanomatériaux et leur transformation en composants pour la micro-électronique dans le but d’optimiser la production et de limiter les déchets. CNRS Chimie fait notamment avancer la recherche sur les polymères conducteurs et les dispositifs électroniques flexibles.
Les processus éco-responsables
CNRS Chimie participe à la mise au point de cycles chimiques vertueux et écologiques à travers la « chimie verte », les processus à faible impact, la chimie bio-inspirée, la gestion des déchets et des cycles de vie, ou encore les dispositifs micro-fluidiques.
La santé
La chimie thérapeutique contribue à l’élaboration de nouveaux traitements (par exemple contre le cancer ou la maladie d'Alzheimer), d’agents de contraste IRM, mais aussi de matériaux pour les implants et les greffes.
Une approche interdisciplinaire
Le CNRS a créé une Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires (MITI) dont le rôle est de renforcer les liens et les coopérations entre disciplines. Cette approche favorise l'émergence de nouveaux concepts et de nouvelles méthodologies entre la chimie et principalement la biologie, la physique, l'écologie, l'ingénierie, les sciences sociales … Manipulant la matière, les chimistes travaillent naturellement avec toutes ces disciplines.