Visite de l’E2P2L, laboratoire international de recherche à Shanghai

International

Les 11 et 12 mai, Jacques Maddaluno (directeur de CNRS Chimie), Mehran Mostafavi (directeur adjoint scientifique de CNRS Chimie) et Philippe Arnaud (directeur du bureau du CNRS à Pékin) ont visité le l’Eco-efficient products & processes laboratory à Shanghai, accompagnés par Xavier Assfeld, attaché pour la science et la technologie du consulat général de France à Shanghai. En raison de la pandémie de Covid-19, il s'agissait de la première visite de la délégation du CNRS à l'E2P2L après la dernière visite en 2018 de la ministre française de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et du président du CNRS. L'E2P2L est l'un des deux laboratoires internationaux de recherche (IRL) en chimie pour le CNRS et le seul IRL de CNRS Chimie en Chine.

La visite a commencé le matin par une présentation de Syensqo par Pascal Métivier, responsable recherche et innovation de Syensqo, suivie d'une présentation d’E2P2L par Jianxia Zheng, directrice d’E2P2L. Au cours de l'après-midi, les chercheurs d’E2P2L ont eu l'occasion de présenter les dernières avancées et les derniers développements. Plus tard dans la journée, une visite du centre de recherche et d'innovation de Syensqo Shanghai a été organisée et conduite par Howard Hao, directeur du département recherche et innovation de Syensqo à Shanghai. La première journée s'est achevée par une discussion avec les partenaires chinois d'E2P2L, East China Normal University (ECNU), Fudan University et East China University of Science and Technology (ECUST), sur la manière de renforcer les collaborations futures. La deuxième demi-journée a été consacrée à des réunions d'échange avec les deux chercheurs du CNRS travaillant dans l’E2P2L, Jérémie Zaffran et Tao Jiang, ainsi qu'avec les représentants des chercheurs d'E2P2L. Après le déjeuner, la délégation du CNRS a visité les laboratoires de l'E2P2 avant son départ.

La délégation du CNRS visite les laboratoires de l'E2P2. De gauche à droite : Howard Hao, Philippe Arnaud, Jacques Maddaluno, Xavier Assfeld et Mehran MostafaviSyensqo

Les activités d’E2P2L vont de la chimie traditionnelle à la chimie d'avant-garde, s’appuyant sur des outils tels que la chimie computationnelle, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle. En particulier, leur intégration dans l'initiative Plastiloop 2.0 a suscité un grand intérêt parmi les membres de la délégation. Plastiloop 2.0 vise à concevoir un nouveau pipeline qui combine la puissance du criblage à haut débit, de l'apprentissage automatique et de la simulation numérique. L’objectif : parvenir à une dépolymérisation sélective et à un recyclage des polymères aromatiques en monomères de polymères à haute performance par des approches durables. La délégation du CNRS a exprimé sa volonté de renouveler la collaboration avec l'E2P2L qui, à l'heure actuelle, prendra fin en décembre 2025. Par ailleurs, le CNRS et le Syensqo ont convenu de développer l'électrochimie au sein de l'E2P2L en complément de ses recherches actuelles en catalyse et en modélisation.

Peng Wu (ECNU), Philippe Arnaud, Mehran Mostafavi, Pascal Métivier, Hualong Xu (Fudan University), Xavier Assfeld, Dahui Qu (ECUST), Jianxia Zheng, Jacques Maddaluno, Howard HaoSyensqo

Contact

Communication CNRS Chimie