Une ERC pour quantifier la dynamique des cellules myeloides pendant les réponses immunitaires
Les cellules myeloides qui participent à l’élimination des pathogènes voient leur production augmenter lors de certaines réponses immunitaires, accroissant le risque d’infection pouvant aller jusqu’à la mort. Le projet Dynamyelo propose d'élucider la dynamique de production de ces cellules au cours de la réponse immunitaire en comptant les divisions cellulaires.
Les cellules myeloides participent à l’orchestration de la réponse immunitaire de notre organisme et l’élimination des pathogènes. Prenant naissance dans la moelle osseuse à partir des cellules souches hématopoïétiques*, elles ont une courte durée de vie et doivent donc être produites quotidiennement en grande quantité. Au cours des réponses immunitaires, le nombre de cellules myéloïdes varie : il commence par augmenter pour produire plus de cellules participant à la réponse immunitaire, puis diminue à la fin de la réponse. Cette variation de populations cellulaires pourrait être à l’origine d’infections parfois mortelles ou de maladies auto-immunes.
Le projet ERC Consolidator « Dynamyelo » propose d'élucider la dynamique de production de ces cellules myéloïdes au cours d’une réponse immunitaire en comptant les divisions cellulaires. Un minimum de 14 divisions étant nécessaire pour produire des cellules myéloïdes à partir des cellules souches hématopoïétiques, les méthodes de comptage actuelles qui ne permettent pas de mesurer plus de dix divisions in vivo chez la souris sont inopérantes. Dynamyelo, porté par Leïla Perié, chercheuse au Laboratoire physico-chimie Curie, a donc pour ambition de développer une méthode originale capable de compter ces divisions cellulaires in vivo sans limite de nombre.
Ingénieur agronome de formation, Leïla Perié poursuit sa formation d’ingénieure par un doctorat en immunologie expérimentale à l'Institut Cochin en France. Mêlant travaux expérimentaux et théoriques, ses expériences post-doctorales** l’ont ensuite conduite à s’intéresser à l'hématopoïèse c’est-à-dire à l’ensemble des mécanismes qui assurent la production continue et régulière, par la moelle osseuse, des différentes cellules sanguines.
Depuis 2015, Leïla Perié dirige une équipe de recherche à l'Institut Curie composée de biologistes, mathématiciens et bio-informaticiens. Son laboratoire s'intéresse à la quantification de l'hématopoïèse au niveau de la cellule unique et combine différentes approches expérimentales et mathématiques/computationnelles du traçage de lignées cellulaires pour mieux comprendre les mécanismes impliqués la production de cellules sanguines. Leïla est également à la tête de la plateforme « customed single cell omics » de l'Institut Curie et coordonne l'Initiative Single Cell de ce même Institut. Elle est lauréate de bourses prestigieuses comme l’ERC starting et de plusieurs prix dont le prix Paoletti du CNRS.
Ce projet pourrait permettre de quantifier, pour la première fois, le nombre de divisions nécessaires pour produire les cellules myeloïdes. Une information indispensable si l’on veut être un jour capables de moduler à volonté le nombre de cellules myeloïdes au cours des réponses immunitaires.
* Les cellules souches hématopoïétiques sont à l’origine de toutes les cellules sanguines produites au cours de la vie d’un organisme. Elles apparaissent pendant la vie embryonnaire, période pendant laquelle elles vont transiter par différents organes hématopoïétiques avant de finalement coloniser la moelle osseuse.
** Aux Pays-Bas dans le laboratoire de Ton Schumacher au Netherland Cancer Institute et dans le laboratoire de Rob de Boer à l'université d'Utrecht.
Rédacteur : CCdM