Une bourse ERC pour comprendre une réaction qui régule les fonctions de nombreuses protéines

Résultats scientifiques Distinctions

La SUMOylation est une réaction naturelle qui change la structure des protéines dans les cellules. Grâce à son projet ERC SUMOwriteNread, Marcin Suskiewicz du CBM (CNRS) veut caractériser le mécanisme par lequel elle se produit, ainsi que ses effets sur les propriétés des protéines. Cette réaction reste en effet mal comprise alors qu’elle joue vraisemblablement un rôle essentiel dans nos cellules.

Marcin Suskiewicz est chargé de recherche au Centre de biophysique moléculaire (CBM, CNRS). Spécialiste de la biologie structurale et de la biochimie, il s’intéresse tout particulièrement aux modifications post-traductionnelles. Il s’agit de modifications chimiques et structurales de protéines déjà formées, afin de leur donner de nouvelles propriétés. « C’est ce qui se passe naturellement lorsque les cellules régulent l’activité des protéines, les mettent en veille ou les recrutent pour une partie spécifique de la cellule, explique Marcin Suskiewicz. Lorsqu'un processus biologique nécessite de nombreuses protéines, comme lors de la réparation de l'ADN, les modifications post-traductionnelles se chargent de la coordination des différents acteurs protéiques. » Des dérégulations de ces mécanismes sont impliquées dans différentes pathologies, dont les cancers et les maladies neurodégénératives.

Marcin Suskiewicz a obtenu une bourse ERC Starting 2022 organisée autour du projet SUMOwriteNread[1] dédié aux mécanismes et aux conséquences fonctionnelles de la SUMOylation des protéines. Cette modification post-traductionnelle réversible se produit naturellement chez de nombreuses protéines humaines, lorsqu’au moins une protéine de la famille SUMO[2] se lie à la protéine principale.

Bien que répandu, ce phénomène, ainsi que ses implications, reste mal compris. SUMOwriteNread ambitionne d’y remédier en observant comment les protéines SUMO s’accrochent aux autres protéines et de quelle manière cela affecte leurs propriétés. Le projet, qui durera cinq ans, cherchera également à identifier quand la SUMOylation est apparue au cours de l’évolution. « C’est la première fois que je dirige une équipe et que j’ai un tel budget, avance Marcin Suskiewicz, c’est un défi que j’ai hâte de relever. »

[1] Mechanisms of protein SUMOylation and its functional consequences.

[2] Small ubiquitin-like modifier, petit modificateur ressemblant à de l’ubiquitine              .

Contact

Marcin Suskiewicz
Chercheur au Centre de biophysique moléculaire (CNRS)
Christophe Cartier dit Moulin
Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC
Anne-Valérie Ruzette
Chargée scientifique pour la communication - Institut de chimie du CNRS
Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS