Un peu de chimie pour une innovation qui va faire du bruit dans les cantines
Le monde de la restauration collective pourrait bien devenir plus calme avec l’avènement de la vaisselle silencieuse développée par la société Quiet. Cette start-up bordelaise a en effet mis au point une vaisselle bi matériaux en verre trempé et polymère qui ne fait plus de bruit en s’entrechoquant. Cerise sur le gâteau : cette vaisselle est aussi antidérapante et casse moins facilement. De quoi améliorer le confort auditif et les conditions de travail du personnel des cantines scolaires et autres agents de la restauration collective.
Pour développer cette vaisselle, la start-up a fait appel au savoir-faire des chimistes du laboratoire d’Ingénierie des matériaux polymères (IMP, CNRS/INSA Lyon/Université Claude Bernard). « Les représentants de la start-up Quiet sont venus nous voir il y a quelques années. Ils savaient qu’une couche de polymère collée sur le revers de la vaisselle ferait sans doute l’affaire, mais n’avaient aucune connaissance de ces matériaux ni de leur adhésion au verre » explique François Ganachaud, directeur de recherche au CNRS et expert en chimie des polymères. Pour les scientifiques, la question se résume très vite en un problème d’adhésion : « Le revêtement devait non seulement coller au support de manière homogène, mais aussi tenir au lavage haute température en lave-vaisselle » reprend François Ganachaud. La formule magique retenue, dont la composition exacte reste secrète, se veut irréprochable sur le plan sanitaire.
La première série de vaisselle silencieuse devrait rejoindre les plateaux repas à partir de l'an prochain. Commercialisée sous forme d’un contrat d’expérimentation avec récupération et remplacement en cas de bri, le cycle de vie de la vaisselle Quiet ne sera, quant à lui, pas passé sous silence.
Rédacteur: AVR