Un nouveau colorant pour des OLEDs imprimées et flexibles à moindre coût
Des scientifiques de MOLTECH-ANJOU (CNRS/Université d’Angers), de l’ENS Lyon et de l’université de Calgary (Canada) proposent une nouvelle molécule luminescente facile à synthétiser, et qui peut être déposée sur tous types de supports par impression. Ainsi, une OLED flexible a été fabriquée sur du plastique permettant, par exemple, d’envisager de l’affichage très grand format, à bas coût, chose difficilement réalisable avec les technologies actuelles. Leurs résultats font l’objet d’un article dans la revue Materials Chemistry Frontiers.
Bien que les OLEDs soient déjà largement présentes dans notre quotidien, leur mise en forme actuelle limite généralement leur utilisation pour la fabrication d’affichages grands formats et/ou de dispositifs à bas coûts (packaging alimentaire, publicitaire, etc.). Actuellement, les molécules luminescentes sont le plus souvent évaporées pour être déposées sur des supports solides sous forme de multi couches. Mise en forme qui consomme beaucoup de matière première, nécessite des molécules compatibles avec le processus d’évaporation et une infrastructure conséquente.
De manière à s’affranchir de ces contraintes, les scientifiques du laboratoire MOLTECH-ANJOU (CNRS/Université d’Angers), en collaboration avec une équipe lyonnaise (ENS Lyon) et Canadienne, de l’université de Calgary, ont proposé de réaliser le dépôt directement en solution, par impression et sur du plastique. Pour cela, ils se sont intéressés à la préparation d’un tout nouveau dérivé du Benzothioxanthene, un colorant initialement utilisé pour teinter les tissus et synthétisé à l’échelle de la tonne. Possédant des propriétés optoélectroniques remarquables, ils sont ensuite parvenus à la fonctionnaliser pour moduler sa solubilité et la rendre compatible avec le solvant utilisé pour le dépôt sur différents supports par impression.
Pour preuve de concept, cette nouvelle molécule émettrice a été déposée sous forme d’une monocouche sur du plastique conducteur permettant la fabrication d’une OLED flexible et de plus de 160mm2 . Cette démonstration ouvre des portes à l'affichage très grand format à bas coût (packaging alimentaire, signalisation routière, affichage sur façades, etc.. .). Ces résultats, parus dans Materials Chemistry Frontiers, pourraient bien faire passer le statut des OLEDs de produit « high-tech » à « bien de consommation courante ».
Rédacteur : CCdM
Référence
José María Andrés Castán, Amruth C, Pierre Josse, Laura Abad Galan, Pablo Simón Marqués, Magali Allain, Olivier Maury, Tangui Le Bahers, Philippe Blanchard, Cyrille Monnereau, Gregory C. Welch & Clément Cabanetos
Thiochromenocarbazole Imide: A new organic dye with first utility in large area flexible electroluminescent devices
Materials Chemistry Frontiers (2022)
https://pubs.rsc.org/en/content/articlelanding/2022/qm/d2qm00299j