Un logiciel pour détecter et suivre de multiples objets sur une vidéo

Innovation

Fondé sur un algorithme de détection mis au point à l'Institut Jean Lamour1, le logiciel proposé par Aprex Solutions est capable de suivre en parallèle l'évolution de milliers d'objets ou structures dans les images d'une vidéo, avec des applications dans la recherche et le contrôle industriel. 

La trajectoire des bulles dans un verre de champagne, la présence de poussières dans une enceinte, l'évolution de bactéries dans leur milieu de culture, un arc électrique, des défauts dans le verre... Des caméras rapides peuvent capter et enregistrer ces phénomènes. Mais comment transformer ces images en données utiles pour la recherche ou pour régler un problème de production industrielle ?

Aprex Solutions, une start-up issue de l'Institut Jean Lamour1, propose un logiciel qui détecte les objets ou événements dans les images, et suit leur évolution dans la vidéo, qu'elle soit enregistrée ou diffusée en flux. Selon les besoins, l'outil, baptisé Track, analyse la taille, la forme, la vitesse et la trajectoire des objets. « Par rapport à une analyse « à la main », le gain de temps est considérable : quelques heures suffiront, au lieu d'un travail d'une ou plusieurs semaines... », indique Romain Baude, cofondateur2 et président d'Aprex Solutions.

Au cœur du logiciel Track, un algorithme développé à l'Institut Jean Lamour, pour détecter les poussières dans des images captées à l'intérieur d'un réacteur de recherche sur la fusion nucléaire (tokamak). Cet algorithme s'est montré capable d'analyser automatiquement des images de caméras à haute vitesse, dans un milieu complexe et subissant de fortes variations d'éclairage. Rapidement, les chercheurs ont réalisé que son efficacité pourrait s'avérer utile dans de nombreuses applications, tant dans les laboratoires de recherche que dans l'industrie, et la start-up Aprex Solutions est née en novembre 2017 pour commercialiser des solutions d'analyse d'images.

À partir de l'algorithme mis au point au laboratoire, Aprex Solutions a bâti un logiciel complet qui peut récupérer tous les formats vidéo, pré-traite les images, assure le suivi des objets, effectue de nombreux calculs (formes, vitesses...) et visualise les résultats. Il est conçu pour fonctionner avec des ressources informatiques limitées : une tablette peut suffire.

La version du logiciel destinée à la recherche - Track R&D-, est paramétrable. Elle est déjà utilisée à l'Institut Jean Lamour (détection d'arc électrique, suivi de bulles, analyse de structures dans des matériaux...), mais a aussi convaincu des chercheurs aux États-Unis, en Chine, et en Europe. La version industrielle (Track C&M) est conçue pour fonctionner en automatique sur des lignes de production ou de contrôle. Aprex doit prochainement signer un premier contrat industriel dans le domaine du verre.

La start-up, lauréate du concours Chercheurs entrepreneurs challenge 2018 et constituée aujourd’hui de quatre personnes - scientifiques et techniciens -  compte doubler ses effectifs cette année en recrutant notamment des commerciaux. Elle vend son logiciel par abonnement annuel, accompagné d'une prestation de personnalisation à l'application visée. Elle ambitionne de réaliser un chiffre d'affaires de quelques centaines de milliers d'euros en 2019


1 Institut Jean Lamour (CNRS/Université de Lorraine)
2 Aprex Solutions a été fondé par Romain Baude et Mickaël Désécures

Contact

Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS
Sophie Félix
Chargée de communication
Christophe Cartier dit Moulin
Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC