Réfrigérant à air GREENTOW’R® : un instrument de laboratoire innovant et respectueux de l’environnement
Deux ingénieurs en poste à l’Institut des sciences chimiques de Rennes ont élaboré un instrument qui promet de reléguer au musée les réfrigérants à eau aujourd’hui utilisés dans les laboratoires. L’économie est évaluée à 260 m³ annuels à raison de 12h d’utilisation quotidiennes, pour de meilleures performances et une sécurité de manipulation accrue.
Une invention au service d’une recherche plus durable
Deux ingénieurs d’études à l’Institut des sciences chimiques de Rennes (ISCR - Université de Rennes/CNRS/ENSCR/INSA Rennes) ont conçu un appareil de laboratoire innovant aussi bien dans ses performances que dans la préservation de la ressource en eau. En chimie par exemple, les scientifiques utilisent des réfrigérants à eau pour refroidir les vapeurs de solvant ou séparer des liquides, avec à la clé une consommation importante en eau de refroidissement, des risques de fuites et un coût élevé de fonctionnement. La connexion du réfrigérant aux tuyaux d’alimentation en eau engendre également des risques de casse de verre et de blessures pour le manipulateur.
Pour remédier à cela, les deux ingénieurs ont mis au point un réfrigérant à air commercialisé sous la marque GREENTOW'R®. Il a été inventé par Thierry Pain, ingénieur d’études CNRS en conception/instrumentation et souffleur de verre, et Yann Le Gal, ingénieur d’études en synthèses chimiques à l’Université de Rennes.
« Cela fait un peu plus de 3 ans que nous utilisons ce réfrigérant à l’ISCR. Sur cette période, seuls 5 réfrigérants à eau ont été commandés par nos chercheurs, contre plus de 140 GREENTOW’R®. », explique l’un des ingénieurs.
Une innovation au design particulier
La forme remarquable de ce réfrigérant lui confère une grande surface établie à partir de boules aspirées réparties de manière hélicoïdale le long d’un axe vertical. Ainsi, l’échange thermique permettant la condensation des vapeurs de solvant se fait de façon très efficace avec l’air ambiant. Cet équipement a été développé sous quatre formats différents pour s’adapter à diverses quantités manipulées.
Comparé à un réfrigérant à eau, GREENTOW'R® offre de meilleures performances avec une économie d'eau d'environ 260 m3 par an pour un usage intensif (12 heures par jour ouvré). En plus d'être unique et novateur, ce nouveau réfrigérant à air s'inscrit dans une approche de développement durable en réduisant la dépendance des laboratoires à la ressource en eau et en diminuant l'empreinte carbone globale.
« Le constat est simple : les chercheurs qui ont testé ne souhaitent plus revenir à un réfrigérant à eau. Ils apprécient, outre le meilleur impact environnemental, l’aspect pratique du GREENTOW’R®. », concluent-ils.
… et disponible sur le marché
La valorisation de cette technologie innovante par la SATT Ouest Valorisation pour le compte des copropriétaires de l’invention, l’Université de Rennes et le CNRS, a d’abord consisté en la protection de l’invention via le dépôt de demandes de brevet français et européen. La marque, GREENTOW'R® a ensuite été déposée et enregistrée. Le réfrigérant est actuellement commercialisé grâce à des contrats de licence d’exploitation avec le groupe Prochilab, un fournisseur français engagé dans l'innovation, l'écologie et la collaboration avec la recherche française.