Nanoparticule de platine et molécule fonctionnalisée : un couplage bénéfique pour la nanoélectronique

Résultats scientifiques Matériaux

L’auto-assemblage de nanoparticules métalliques opéré par des molécules est une technique efficace pour structurer la matière à l’échelle nanométrique. Contrôler les propriétés électroniques de ces auto-assemblages peut ouvrir la porte au développement de nouveaux matériaux, des condensateurs par exemple, pour la nanoélectronique. La synthèse contrôlée de systèmes robustes et la mesure fine de leurs propriétés électriques sont des premières étapes nécessaires avant d’envisager leur utilisation dans des dispositifs en nanoélectronique.

Des chercheurs du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets (CNRS/INSA/Université de Toulouse), du Laboratoire de chimie de coordination (CNRS) et du Centre inter-universitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CNRS/INSA/Université de Toulouse) ont réalisé de nouveaux auto-assemblages de nanoparticules de platine ultra-petites, en les liant par des molécules fonctionnalisés. Ils ont montré que les propriétés électroniques de ces assemblages pouvaient être contrôlées par de légères modifications de leurs constituants (nanoparticules et molécules). Ils ont également observé que c’est plus particulièrement la nature des molécules qui permet de contrôler la charge des nanoparticules, c’est-à-dire leur propriété électronique. Se comportant comme des condensateurs dont on peut contrôler, et donc moduler, les propriétés à une échelle nanométrique, ces systèmes pourraient potentiellement être de bons candidats pour être intégrés dans des dispositifs électroniques.

Ces travaux sont publiés dans la revue Materials Horizons.

 

Référence

Simon Tricard, Olivier Said-Aizpuru, Donia Bouzouita, Suhail Usmani, Angélique Gillet, Marine Tassé, Romuald Poteau, Guillaume Viau, Phillipe Demont, Julian Carrey & Bruno Chaudret

Chemical tuning of Coulomb blockade at room-temperature in ultra-small platinum nanoparticle self-assemblies

Materials Horizons 27 mars 2017
DOI: 10.1039/c6mh00419a

 

 

Contact

Sophie Félix
Chargée de communication
Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS
Christophe Cartier dit Moulin
Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC