Lumière sur le contrôle des fissures

Résultats scientifiques

Lumière sur le contrôle des fissures

La formation de fissures est un phénomène que l’on observe dans de nombreux domaines. Que ce soit en géologie, dans le monde des nanotechnologies, de l'art, ou en science des surfaces, ce phénomène est souvent chaotique et presque toujours indésirable. Il conduit en effet à la création de motifs aléatoires qui induisent des défaillances dans les propriétés des matériaux. Limiter la formation de ces fissures ou "programmer" leur trajet représente toujours un défi technologique.

Défi relevé par des scientifiques du Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris (CNRS/Sorbonne Université) qui se sont inspirés du phototropisme des plantes pour lesquelles la lumière est capable de modifier l’orientation. De la même manière, les scientifiques sont parvenus à utiliser la lumière pour orienter l’organisation de fissures au sein d’un film colloïdal*. Pour cela, ils ont utilisé des nanoparticules plasmoniques capables de générer des "défauts virtuels" sous excitation lumineuse. Ils contrôlent ainsi le développement des fissures par la lumière. Leur procédé de synthèse est un des rares exemples de processus d'auto-assemblage capable de générer un ordre à longue distance des fissures parfaitement contrôlé par les chimistes. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature Communications.

(*) Un colloïde est ainsi une dispersion de substances en suspension dans un liquide, formant un système à deux phases séparées. Il s'agit d'un mélange hétérogène de particules dont les dimensions vont du nanomètre au micromètre.

Rédacteur : CCdM

faustini
© Marco Faustini

 

Référence

Fanny Thorimbert, Mateusz Odziomek, Denis Chateau, Stéphane Parola & Marco Faustini
Programming crack patterns with light in colloidal plasmonic films
Nature Communications 2024

Contact

Marco Faustini
Enseignant-chercheur au Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris
Communication CNRS Chimie