L'Institut de chimie du CNRS présent au Village de la chimie

L'Institut de chimie du CNRS participera une nouvelle fois au Village de la chimie, les 28 et 29 février 2020, au Parc Floral de Paris. Une occasion de parler des métiers de la chimie et des métiers d'accompagnement de la recherche dans le domaine académique, auprès des scolaires et du grand public. Des ateliers de sensibilisation aux sciences chimiques sont organisés pour l'événement.

Cette année encore, le CNRS répond présent, via l'Institut de chimie (INC), pour participer au Village de la chimie. Cette manifestation tournée vers les scolaires et le grand public rassemble les acteurs académiques et industriels du monde de la chimie. Elle vise à présenter le panel des métiers du domaine en vue de l'orientation professionnelle.
Pascal Breuilles, directeur adjoint scientifique à l'INC et Monika Nouvelot qui exerce au sein de la direction des ressources humaines du CNRS, répondront aux questions.
Des animations scientifiques sont proposées par nos laboratoires :

Atelier « Rayons X et diffraction : les informations que ces techniques apportent sur la structure matière »

Cet atelier est proposé et animé par :
Lise-Marie CHAMOREAU
Ingénieure de recherche à l’Institut parisien de chimie moléculaire et responsable scientifique de la plateforme de diffraction X.
La Plateforme technique DRX de la fédération de Chimie moléculaire de Paris-Centre étudie la structure atomique des composés par diffraction des rayons X sur monocristal pour les équipes de recherche. Une étude complète implique le choix du cristal dans l'échantillon, sa préparation ; puis la mesure d’un jeu de données de diffraction ; la détermination d'un modèle structural, et enfin l'analyse et l'interprétation de cette structure au regard des propriétés du matériau ou du composé.

Atelier « Chromatographie sur couches minces »
Illustration avec une expérience simple de chimie, la séparation de pigments de feuilles, qui nous en apprend plus sur leur fonctionnement.

Cet atelier que vous pourrez aussi retrouver en vidéo est proposé et animé par :
Antoine Taly
Chercheur au Laboratoire de biochimie théorique (LBT).
Le LBT est un des laboratoires de l'Institut de biologie physico chimique. Les activités du laboratoire se situent à l'interface entre les disciplines (Biologie, Physique, Chimie, Informatique, mathématiques). Les scientifiques utilisent des outils de modélisation issus de la chimie et de la physique pour étudier des molécules biologiques.

Atelier « Croissance de cristaux »
Cette technique a une application dans l'industrie, notamment dans le recouvrement de pièces métalliques.

Atelier « Thermoélectricité »
Cet atelier permettrat d’expliquer la conception et mise en forme des matériaux.

Ces ateliers "Croissance de cristaux" et "Thermoélectricité" sont proposés et animés par :
Céline Roux-Byl
Ingénieure d'études spécialisée dans l'élaboration et la caractérisation des matériaux à l’Institut de chimie moléculaire et des matériaux d’Orsay.
Son activité consiste à définir et mettre en œuvre les méthodes de synthèse nécessaires à l'obtention de poudres présentant des caractéristiques chimiques et physiques définies en amont. Pour ce faire, différentes techniques telles que la métallurgie des poudres, la synthèse voie liquide ou encore la synthèse de monocristaux sont utilisées.

Atelier « Classification périodique des éléments »
Il s’agit de faire découvrir les différents éléments, d’expliquer leur réactivité et par conséquent leur classification.


Cet atelier est proposé et animé par :
Ingrid Suzana
Doctorante à l’Institut parisien de chimie moléculaire sous la direction du Dr. Valérie Marvaud.
Sujet de thèse: Architectures hétéro-poly-métalliques multifonctionnelles.

Louise Miton
Stagiaire de Master 2 à l’Institut parisien de chimie moléculaire sous la supervision du Dr. Valérie Marvaud et du Dr. Guillaume Vives.
Projet de recherche: Intégration de complexes de Platine dans des architectures hétéro-poly-métalliques.