Les cahiers de laboratoire électroniques récompensés par un Cristal collectif du CNRS
Le cristal collectif distingue des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables. Parmi les lauréats de l'édition 2024, une équipe composée de chimistes et d'informaticiens a développé une offre de cahiers de laboratoire électroniques.
En juillet 2023, le CNRS a lancé ses Cahiers de laboratoire électroniques (CLE), une initiative sélectionnée dans le cadre du projet USER FIRST, lauréat du Fonds pour la transformation publique (FTAP) en 2020. Cette offre de service vise ainsi à moderniser les pratiques de recherche en dématérialisant les traditionnels cahiers de laboratoire.
Longtemps consignées dans des cahiers de laboratoire papier, les données de recherche – des hypothèses initiales et résultats intermédiaires jusqu’aux conclusions – nécessitent désormais un cadre numérique plus adapté aux pratiques de la communauté scientifique. Le projet CLE a été lancé en 2020 pour fournir des recommandations aux laboratoires sur le choix et l'utilisation croissante des outils de cahiers de laboratoires électroniques. Dès lors, une équipe-projet, en lien avec le Comité pour la science ouverte (COSO) du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, a mené un travail d’analyse prospective. Par une double approche, l’équipe a établi des critères d’exigence répondant d’une part aux besoins des futur.e.s utilisateurs et utilisatrices, et d’autre part aux impératifs de sécurité du CNRS, garants de la traçabilité, de la confidentialité et de la pérennité des résultats de recherche tout en respectant les exigences liées à la Science Ouverte et à la protection du patrimoine scientifique et technologique de l’établissement.
Après une phase de tests menée en 2022 dans une trentaine de laboratoires, l’outil eLabFTW - un logiciel libre déjà utilisé dans la communauté scientifique académique - a été retenu comme solution par le CNRS. En 2023, l’outil – premier au CNRS homologué en termes de sécurité - a été déployé dans 100 laboratoires, rassemblant 2000 utilisateurs et enregistrant plus de 12 000 expériences. Afin d’assurer une transition fluide vers l’usage du CLE, l’équipe a aussi mis en place un plan d’accompagnement complet : communication interne, webinaires, formations pour les "Pilotes CLE" (référent.e.s en charge de la mise en place de l'outil dans leur laboratoire). Plus de 1000 personnes ont ainsi participé aux différents webinaires de présentation. Un an après son lancement, le CNRS prévoit désormais de rendre accessible l’outil à l’ensemble des établissements de l’enseignement supérieur et de recherche intéressés, comme l’INRAE et l’Inserm. Grâce à l’implication des laboratoires et à la détermination de l’équipe, l’offre de service Cahiers de laboratoire électroniques apparait comme une étape essentielle vers une recherche plus ouverte et collaborative.
Personnel impliqué
- Nadia Castandet, Direction des systèmes d'information
- Stéphanie Castex, CNRS Chimie
- Michel Chabanne, Direction des systèmes d'information
- Yael Hersant, Institut de chimie de Clermont-Ferrand
- Nathalie Léon, Mission transverse d'appui au pilotage
- Domenico Libro, Institut de génétique moléculaire de Montpellier
- Alain Rivet, retraité
- Gautier Schrodj, Institut de science des matériaux de Mulhouse
- Henri Valeins, Centre de résonance magnétique des systèmes biologiques