Le programme « Ambassadeurs » de CNRS Chimie, un « tremplin » pour de futures collaborations internationales
Dans le cadre d’une mission institutionnelle aux Etats-Unis, le directeur de CNRS Chimie, Jacques Maddaluno, s’est récemment rendu à l’Université d’Arizona. L’occasion de retrouvailles avec Armin Sorooshian, ancien ambassadeur CNRS des sciences chimiques en 2023, qui se félicite de l’impact durable que ce programme a eu sur ses collaborations avec la France.
Professeur de chimie et d'ingénierie environnementale à l'Université d'Arizona aux Etats-Unis, Armin Sorooshian focalise ses recherches sur l'étude des interactions aérosols-nuages. Il s’est rendu en France en juin 2023 dans le cadre du programme « Ambassadeurs » de CNRS Chimie, qui permet à de prestigieux chercheurs étrangers de visiter une série de laboratoires français actifs dans leur domaine. Ces visites comprennent non seulement des conférences de haut niveau par l'ambassadeur, mais sont également une occasion d'établir des contacts préliminaires et de favoriser des collaborations internationales pour les laboratoires français visités.
Dans ce contexte, Armin Sorooshian a ainsi visité cinq laboratoires à Clermont-Ferrand, Toulouse, Paris et Marseille. Dans cette dernière ville, il a développé un projet binational avec Anne Monod, professeure au Laboratoire de chimie de l’environnement (CNRS/Aix-Marseille Université). L’objectif, selon le chercheur américain : « démêler les détails complexes associés aux interactions entre les aérosols et les nuages, qui constituent la plus grande incertitude dans les estimations du forçage radiatif anthropique total. » Pour Armin Sorooshian, « cette opportunité a permis à des étudiants de nos groupes de travailler sur un projet d'intérêt mutuel, qui impliquera des déplacements entre les deux pays afin d'inspirer davantage les étudiants et de développer une relation de recherche plus forte. »
Le professeur à l’Université d’Arizona se félicite de l’impact durable que le programme « Ambassadeurs » de CNRS Chimie a eu sur ses collaborations avec la France. « Ce programme m'a permis de visiter plusieurs villes et laboratoires en France pour rencontrer d'éminents scientifiques travaillant à l'avant-garde des sciences de l'atmosphère et d'engager des discussions avec des étudiants, des chercheurs postdoctoraux, des membres du personnel et des professeurs, ce qui n'aurait pas été possible lors d'une conférence. » explique Armin Sorooshian avec enthousiasme. Selon lui, le partage des idées de recherche conduit à la formation de nouvelles relations « qui peuvent servir de tremplin à de futurs efforts de collaboration pour mener ensemble des recherches significatives afin de faire progresser les connaissances dans notre discipline. » Il conclut : « Je suis vraiment reconnaissant au CNRS pour son soutien à l'organisation de cette occasion unique. »
Pour en savoir plus