Le NIMS et le CNRS renforcent leur collaboration

International

Le National Institute for Materials Science japonais (NIMS) et le CNRS souhaitent renforcer leur collaboration. Dans ce cadre, CNRS Chimie souhaite réaliser un bilan des collaborations passées et en cours et identifier les futures collaborations entre ses chercheurs et les équipes de recherche du NIMS.

Le CNRS, le National Institute for Materials Science japonais (NIMS) et l’entreprise Saint-Gobain ont fondé en 2014 le laboratoire international de recherche LINK (« Laboratory for Innovative Key Materials and Structures »). Cette unité de recherche conjointe internationale est basée sur un modèle innovant de collaborations académiques et industrielles entre chercheurs internationaux, et est hébergée par le NIMS à Tsukuba, près de Tokyo. Le LINK a été renouvelé début 2024 pour un troisième mandat de 5 ans. Fabien Grasset a été nommé directeur en septembre 2023 et Mari Kono, de Saint-Gobain, a été nommée directrice adjointe, aux côtés de l'actuel directeur adjoint Naoki Ohashi, du NIMS. Les activités de recherche développées au LINK pendant ce nouveau mandat relèvent des domaines des matériaux pour l’énergie et l’environnement (membrane H2, thermoélectricité, photovoltaïque, antibactérien) et du design de nouveaux matériaux (hydrures, intermétalliques, oxydes) grâce à l’intelligence artificielle. Les partenaires académiques privilégiés sont les laboratoires ISCR de Rennes et l’ICMPE de Thiais.

Au-delà du laboratoire LINK, le NIMS et le CNRS renforcent leur collaboration avec la signature d'un MoU, en juin 2024, par Kazuhiro Hono, Président du NIMS, et Antoine Petit, Président du CNRS.

A cette occasion, CNRS Chimie souhaite (i) réaliser un bilan le plus exhaustif possible des collaborations passées ou en cours, et (ii) identifier les futures collaborations entre ses chercheurs et les équipes de recherche du NIMS.

Aussi, si vous avez déjà collaboré, si vous développez actuellement des recherches communes ou si vous souhaitez établir une collaboration avec des chercheurs du NIMS, nous vous remercions de nous contacter (fabien.grasset@univ-rennes.fr).

Nous vous remercions alors d'indiquer si vous avez :

  1. Une collaboration déjà terminée (formalisée ou pas, mais de moins de 5 ans)
  2. Une collaboration en cours (formalisée ou pas)
  3. Un projet de collaboration dans les mois à venir

Contact

Fabien Grasset
Chercheur au Laboratory for Innovative Key Materials and Structures (NIMS/Saint-Gobain/CNRS)
Communication CNRS Chimie