Le Laboratoire du Futur plus que jamais tourné vers l’avenir

Innovation

En ce mois de juillet 2024, le Laboratoire du Futur souffle fièrement ses vingt bougies. Un anniversaire qui conforte la collaboration en chimie entre le CNRS, le groupe Syensqo (entreprise scientifique faisant précédemment partie du groupe Solvay) et l'Université de Bordeaux, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et des collectivités locales.

Avec plus de 80 personnes et des réseaux collaboratifs dynamiques, le Laboratoire du Futur1 se distingue par ses recherches avancées dans les domaines de la physico-chimie appliquée à la formulation et aux matériaux. Ils intègrent des méthodologies d'intelligence artificielle, d'automatisation et de miniaturisation afin d’accélérer l'innovation et d’explorer de nouveaux horizons. Les équipes du laboratoire contribuent ainsi activement à la mise sur le marché de nouvelles technologies dans divers secteurs tels que l’agroalimentaire, l’automobile, l’aéronautique, la construction, la santé, l’électronique et l'environnement.

“Cet anniversaire est l’occasion de réaffirmer notre engagement envers l’innovation durable pour le bénéfice de la société. Le Laboratoire du Futur ambitionne de pérenniser son statut d’atout incontournable dans la stratégie d'innovation et de croissance de Syensqo. Nous visons à répondre aux défis sociétaux, en contribuant notamment à l'élaboration de formulations biodégradables, de matériaux de pointe pour les nouvelles générations de batteries ou de solutions technologiques basées sur l’hydrogène pour la mobilité de demain,“ a déclaré Thomas Clérico, le directeur du centre.

Depuis 20 ans, le LOF a permis des avancées majeures, telles que la création d’une offre de services en récupération assistée des hydrocarbures par voie chimique, utilisée pour extraire plus de pétrole des réservoirs souterrains en exploitation. Son expertise en robotique et prototypage a permis le développement d’activités supportées par 27 personnes sur 5 sites R&I du groupe. Le LOF dirige également la contribution technologique de Syensqo au projet Climate Impulse, le premier tour du monde sans escale à bord d'un avion à hydrogène vert.

1. UMR CNRS / Syensqo / Université de Bordeaux

© Syensqo

Contact

Communication CNRS Chimie