Lancement de l'appel à projets 2024 du PEPR Recyclage
Le PEPR Recyclage, Recyclabilité & Ré-Utilisation des Matières lance son premier appel à projets (AAP), publié sur le site de l’ANR. La première phase de l’AAP prend la forme d’un dépôt de lettres d’intentions, ouvert jusqu’au 28 novembre 2024.
Le PEPR Recyclage (Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche) s’intègre dans la Stratégie d’Accélération France 2030. Son objectif est l’émergence d’un modèle français dans le domaine des matières premières de recyclage (MPR) et leur réincorporation dans de nouveaux produits. Il regroupe plus de 70 équipes sur l'ensemble du territoire français et se divise en 10 axes de recherche :
- 5 axes « Matériau » : Plastiques, Métaux Stratégiques, Matériaux Composites, Textiles et Papiers/Cartons ;
- 4 axes transverses « Filière » : Batteries, Nouvelles Technologies de l’Energie, DEEE, Déchets Ménagers ;
- 1 axe « SHS » : Société du Recyclage & de la Réutilisation.
L’AAP se déroulera en deux phases :
- Un dépôt de lettres d’intention, pour laquelle la date limite est prévue au 28 novembre 2024. Celles-ci pourront prendre la forme d’une Proposition de Recherche Complémentaire (PRCA), d’une Proposition de Recherche Sous-Axes (PRSA) ou d’une Proposition de Recherche sur l’Apport du Numérique au domaine du recyclage (PRAN), pour la création d’un nouvel axe transverse « numérique » au sein du PEPR.
- A la suite de cette première phase, les porteurs des propositions présélectionnées, seront appelés à déposer des projets complets qui seront évalués par un comité d’évaluation international mis en place par l’ANR. La date prévisionnelle de dépôt des projets complets est prévue pour début mars 2025.
Cet appel à projets est doté d’une enveloppe d’environ 10 M€. Les projets auront une durée minimale de 2 ans et une durée maximale de 4 ans.