Lancement de la deuxième campagne de labellisation des plateformes CNRS Chimie

Institutionnel

CNRS Chimie lance sa seconde campagne de labellisation des plateformes. Cette initiative vise à valoriser et soutenir les laboratoires ayant structuré leurs équipements de recherche et les expertises liées pour en faciliter l’accès et l’utilisation. 

Cette campagne s’inscrit dans une double ambition :

  • Valoriser les plateformes :
    • Renforcer la visibilité des investissements réalisés.
    • Encourager la rationalisation des investissements et la mutualisation des équipements entre les unités de CNRS Chimie.
  • Accompagner et soutenir les plateformes :
    • Favoriser les échanges de bonnes pratiques entre plateformes.
    • Répondre plus efficacement aux besoins spécifiques des plateformes.

Critères d’évaluation

Les plateformes seront évaluées selon trois critères principaux, dans la continuité de la première campagne :

  1. La qualité et la spécificité des équipements.
  2. Le degré d’ouverture aux utilisateurs.
  3. L’organisation et le pilotage mis en place pour optimiser leur fonctionnement.

Qui peut participer ?

Cette campagne s’adresse aux plateformes non labellisées répondant à la définition CNRS d’une plateforme de recherche (voir détails dans l’encadré). Elle concerne aussi bien les plateformes individuelles que celles regroupées au sein d’un service commun dans les UMR/UPR et les UAR.

Procédure et calendrier

  • Dépôt des candidatures : Les plateformes intéressées sont invitées à remplir le formulaire en ligne dédié.
  • Soumission des dossiers : Chaque plateforme doit soumettre un dossier de candidature distinct, même si l’unité dispose de plusieurs plateformes techniques.
  • Date limite : Les dossiers doivent être déposés avant le 30 janvier 2025.

Pour toute question ou complément d’information, contactez : Caroline Boisard

Jean-Pierre Simorre et Caroline Boisard
Pôle Infrastructures de recherche et plateformes – CNRS Chimie

Une plateforme, pour être reconnue par le CNRS, doit répondre aux critères suivants :

  1. Une plateforme est intégrée dans une unité de recherche ou une structure administrative support ayant le CNRS comme tutelle ou partenaires par convention.

  2. Une plateforme regroupe des ressources technologiques de haut niveau (équipements techniques et/ou logiciels et moyens humains adossés à une expertise technique et/ou scientifique) permettant de soutenir des activités de recherche à des fins de publications et/ou à d'autres types de valorisation (formation, innovation, prestations de haute technologie via contrats avec des partenaires publics ou privés...).

  3. Une plateforme est ouverte sur l'extérieur, en permettant à des équipes hors-laboratoire d’utiliser - directement ou indirectement - les ressources technologiques de la plateforme pour des activités telles que décrites ci-dessus. 

  4. Une plateformea un fonctionnement transparent : l'offre de la plateforme, les conditions d'accès et les tarifs pratiqués doivent être clairement affichés et détaillés sur un support accessible à tous.

  5. Une plateforme est gérée par un responsable opérationnel sous la responsabilité du directeur de la structure administrative. Il est garant du bon fonctionnement de la plateforme et de la gestion de l’ensemble des ressources.

  6. Une plateforme est dotée d’une structure de gouvernance identifiée à laquelle le responsable de la plateforme doit rendre compte de l’activité de cette dernière tant sur le plan des aspects scientifiques et techniques que sur les aspects ressources humaines et financiers.

Contact

Caroline Boisard
Chargée opérationnelle des IR et plateformes
Communication CNRS Chimie