Ingénierie du bore : une nouvelle voie de synthèse de polymères inorganiques

Résultats scientifiques Polymères

Ni solvant, ni catalyseur métallique ! Des chercheurs de l'équipe "Organométalliques : Matériaux et Catalyse" de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (CNRS/Université de Rennes 1) ont réalisé une première en synthétisant des polyaminoboranes dans des conditions réactionnelles étonnantes et avec un niveau de fonctionnalisation inédit. Cette approche par voie catalytique en milieu organique, en totale rupture avec les méthodes de synthèse habituelles, fait l'objet d'un article dans la revue Angewandte Chemie International Edition.

Les polyaminoboranes sont des polymères inorganiques dotés d'un squelette constitué d'hétéro-éléments : le bore et l'azote. Habituellement, leur synthèse passe par une réaction de déshydrogénation, en forçant des molécules borées à perdre de l'hydrogène. Mais ici, les chercheurs ont ouvert une voie de synthèse complètement nouvelle. Ils ont développé une chimie permettant de générer un monomère (un aminoborane) qui se polymérise spontanément à basse température, sans catalyseur ni solvant. Plusieurs grammes de polymères ont pu ainsi être obtenus, avec un niveau de fonctionnalisation inédit. Cette nouvelle voie de synthèse présente un autre avantage : celui de contrôler la nature des réactifs et donc la composition des polymères. Les chercheurs espèrent réussir à doper de manière précise les céramiques déjà ultra-résistantes obtenues par pyrolyse de ces polyaminoboranes. Ces travaux ont fait l'objet d'un dépôt de brevet par la SATT-Ouest Valorisation en 2017.

 

Image retirée.
Échantillon de polybutylaminoborane

©Gilles Alcaraz
 

 

 

 

Référence

Carlos Antonio De Albuquerque Pinheiro, Claire Roiland, Philippe Jehan, Gilles Alcaraz
Solventless and Metal-Free Synthesis of High Molecular Mass Polyaminoboranes from Diisopropylaminoborane and Primary Amines
Angewandte Chemie International Edition – Janvier 2018
DOI: 10.1002/anie.201710293

Contact

Sophie Félix
Chargée de communication
Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS
Christophe Cartier dit Moulin
Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC