Hommage à Victor Snieckus

Hommages

C’est avec une grande tristesse et un profond regret que le département de chimie de Queen’s University, Kingston, Canada, nous fait savoir que son professeur Victor Algirdas Snieckus est décédé le 18  décembre 2020.

Victor Snieckus était un des chimistes internationaux les plus respectés en synthèse organique, en raison de ses contributions fondamentales en chimie des organo-lithiens et en métallations ortho dirigées dont il a été un pionnier.  Ses recherches ont conduit à la synthèse et la commercialisation de l’anti-inflammatoire CelebrexTM et du fongicide SilthiofamTM.

Victor est né en 1937 à Kaunas en Lithuanie et a passé son enfance en Allemagne avant d’émigrer à Alberta au Canada avec ses parents en 1948.  Il a obtenu son B.Sc. à l’université d’ Alberta en 1959, son M.Sc. à l’université de Californie, Berkeley, en 1961 et son Ph.D. à l’université d’Orégon en 1965. Après un post-doctorat au NRC du Canada à Ottawa (1965-1966), Victor est devenu assistant-professeur en 1967 à l’Université de Waterloo puis professeur (1979-1992), et le Monsanto/NRC Industrial-Research Chair (1992-1998). En 1998, Victor a rejoint Queens University comme premier titulaire de la prestigieuse Bader Chair of Organic Chemistry, qu’il occupait  récemment comme professeur émérite.

Pendant sa carrière, Victor Snieckus a noué de nombreux contacts scientifiques en France, en synthèse organique et chimie organométallique. Il y a donné dans l'Hexagone de nombreuses conférences, toujours enthousiaste et créatif. De nombreux chimistes Français et amis sont tristes à l’annonce de son décès,  et se souviendront longtemps de lui.