Hommage à Robert H. Grubbs
C’est avec une profonde tristesse que nous faisons part du décès de Robert H. Grubbs, Prix Nobel de Chimie 2005, Professeur Victor and Elizabeth Atkins au California Institute of Technology (CalTech), à l’age de 79 ans
Robert H. Grubbs nous a quittés le 19 décembre 2021 à l’âge de 79 ans. Il a partagé le prix Nobel de chimie en 2005 avec Yves Chauvin et Richard R. Schrock pour leurs innovations en catalyse de la métathèse des oléfines. Il a été un pionnier mondialement connu de cette catalyse puissante par la création de « catalyseurs de Grubbs » à entité ruthénium-carbène pour la modification directe des alcènes fonctionnels comme méthode douce de synthèse, de la préparation de nouveaux polymères (ROMP) à la création d’intermédiaires pour la pharmacie. Récemment, il consacrait l’essentiel de ses travaux à la synthèse stéréosélective d’alcènes par métathèse des oléfines.
Bob Grubbs est né en 1942 au Kentucky. Il a préparé son doctorat en 1968 avec R. Breslow à l’université de Columbia et a rejoint Caltech comme professeur en 1978, où depuis 1990 il était le professeur Victor and Elizabeth Atkins.
Ses catalyseurs très actifs et méthodes de synthèse ont inspiré beaucoup de chimistes dans le monde et en particulier en France. Il a été conférencier invité très tôt en France : à Dijon-OMCOS 1983, puis Rennes 2004, Lyon 2006, et pour conférence internationale à ICOMC-2008 et ISOM-2011.
En plus d’un chercheur enthousiaste et créatif jusqu’à ces dernières années Bob Grubbs était un homme affable, modeste, et très accessible pour les étudiants. Il a développé de nombreux contacts scientifiques en France où il s’est fait beaucoup d’amis. De nombreux chimistes et amis Français sont tristes à l’annonce de sa mort mais garderont sa mémoire.