Hommage à Pierre Bothorel, ancien directeur du Centre de recherche Paul Pascal
C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de Pierre Bothorel, ancien directeur du Centre de recherche Paul Pascal (CRPP) à Bordeaux, une figure emblématique du monde scientifique tant au niveau national que local. Professeur d’université à Bordeaux, il a effectué toute sa carrière dans cette université. Sous l’impulsion d’Adolphe Pacault, il a participé à la création du CRPP (à l’époque laboratoire propre du CNRS) dont il a pris ensuite la direction.
Sa contribution à la recherche fondamentale a été importante non seulement au sein de l’Université de Bordeaux, mais dans toute la communauté scientifique. Il a introduit au CRPP de nouveaux sujets plus axés vers la physique des liquides et de la matière molle. Pierre Bothorel a en particulier travaillé sur les problématiques de systèmes auto-organisés tels que les membranes, les microémulsions et les émulsions. Remettant à la mode le terme ancien de colloïde, il a su fédérer autour de lui une communauté scientifique très active qui a rayonné au niveau international. Il a en particulier été à l’initiative du GRECO Microémulsion au moment où ce sujet commençait à intéresser les scientifiques du monde entier, en avance sur son évolution qui a marqué la physique statistique des objets auto organisés de dimension 1 ou 2. Une partie des travaux qu’il a initiés a permis de lancer les bases de l’interface entre la physico-chimie et la biologie, qui est maintenant l’une des activités phare du CRPP.
En tant que directeur du CRPP, Pierre Bothorel a su insuffler une dynamique de travail collégiale et stimulante. Il était non seulement un gestionnaire respecté, mais aussi un mentor attentionné. Sous sa direction, le centre a su briller par son excellence scientifique tout en cultivant un esprit d'ouverture et d'innovation. Ses collègues se souviennent de lui comme d'un homme toujours à l’écoute, encourageant chacun à donner le meilleur de lui-même, et partageant généreusement son expérience et sa vision du futur de la recherche. Il a su recruter de nombreux talents qui ont participé au rayonnement national et international du centre.
Indépendamment des aspects les plus fondamentaux de la recherche, il s’est très tôt intéressé aux applications des sciences ; développant, par exemple, avec Roland Bernon, ingénieur du laboratoire, un dispositif permettant d’analyser automatiquement les séparations de phase qui a conduit à un appareil vendu sur le marché par une entreprise toulousaine et ayant eu un succès certain : le « TurbiScan ». Il a surtout été à l’origine d’une des toutes premières technopôles en milieu Universitaire en France : Unitec. Avec le soutien visionnaire d’Alain Rousset, alors maire de Pessac, il a développé dès le début des années 1990 cette technopôle avec un incubateur pour développer des start-ups à partir des travaux scientifiques du monde universitaire. Depuis plus de 30 ans, Unitec a accompagné plus de 600 entreprises avec un taux de succès impressionnant et encadre annuellement environ 150 start-ups.
Aujourd’hui, nous perdons un homme d'exception, mais son héritage demeure. Les idées qu’il a semées continueront de prospérer à travers les travaux de ceux qu’il a inspirés. Pierre Bothorel restera dans nos mémoires comme un bâtisseur et un visionnaire, qui, par sa science et son humanité, a contribué à faire du Centre de recherche Paul Pascal un pôle d’excellence reconnu. À sa famille, à ses proches et à ses collègues, nous adressons nos plus sincères condoléances.