Hommage à Alain Lamotte
Ingénieur et docteur en chimie, Alain Lamotte est recruté le 1er janvier 1962 en tant qu’attaché de recherche CNRS de la faculté de sciences de Lyon dans le domaine de la chimie minérale. Il deviendra successivement maître de recherche puis directeur de recherche.
En 1980, il participe à la création du Service central d’analyse (SCA) à Solaize, service composé à la fois de nombreux personnels ITA pour les prestations d'analyses chimiques mais aussi de chercheurs CNRS qui développaient des techniques d'analyses alors peu pratiquées (plasma, chromatographies couplées, RMN des polymères, etc.). Il en sera le premier directeur, jusqu’en 1992. Il montera notamment des collaborations fortes à l'international, avec des pays comme le Vietnam où il a contribué avec les équipes du SCA à construire un centre d'analyses chimiques.
Le SCA fusionnera bien après son départ, dans les années 2010, avec d’autres unités CNRS pour former l’actuel Institut des sciences analytiques (ISA) à Villeurbanne, le plus important laboratoire de ce domaine en Europe. Le personnel de l’ISA ayant connu Alain Lamotte insiste sur son site web sur le fait qu’il « avait placé l’humain au cœur de sa vision d’un laboratoire au service de la recherche et du tissu industriel » et garde le souvenir « d’un chercheur passionné par la chimie analytique, toujours disponible pour transmettre ses connaissances ».
En 1992, Alain Lamotte est détaché auprès du Ministère de l’Intérieur pour prendre la direction du Laboratoire de la police scientifique de Lyon jusqu’en 2002, date de son départ à la retraite.
Il a eu à cœur de partager son expérience avec un large public, même après son départ à la retraite. Ses interventions étaient toujours très attendues et très appréciées.