ERC "Starting Grant" : Glenna Drisko mise en lumière pour ses nanomatériaux à résonance optique
Chargée de recherche à l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB), Glenna Drisko est lauréate d’une bourse de l’ERC “Starting Grant” pour son projet basé sur la synthèse de particules de silicium et sur la façon dont celles-ci interagissent avec la lumière.
Les compétences de Glenna Drisko dans le domaine de la synthèse de nanoparticules, son projet d’élaboration de nouvelles nano-briques de silicium à « résonance optique », et sa ténacité, valent à la jeune chercheuse de l’ICMCB, d’obtenir la bourse Starting Grant, catégorie de financement de l’ERC* destinée aux scientifiques en début de carrière.
S’il est trop tôt pour préciser les applications de ses futurs nanomatériaux en silicium, les nanoparticules à résonance optique plus largement, représentent à ce jour un objectif de recherche pour nombre de physiciens et de chimistes pour ses propriétés inédites en optique. Pour les nano-briques de silicium, si celles-ci parviennent demain à augmenter encore les propriétés optiques, on peut imaginer, que cela renforcerait l’efficacité des technologies existantes et pousserait les frontières des nouvelles applications comme les capes d’invisibilité, par exemple.
Mais Glenna tient à préciser : « Je mène avant tout une recherche fondamentale. Comme des aventuriers, nous explorons le développement de ces nanoparticules sans savoir où cela nous mènera. Lorsque les recherches sur les lasers ont débuté, personne n’imaginait à quoi cela servirait. Aujourd’hui, nous constatons qu’ils sont partout ».
Ce financement à l’échelle européenne permet de soutenir des projets disruptifs, indispensables aux technologies de pointe de demain. Un premier financement LabEx[1] en 2016 avait conduit la chercheuse d’origine américaine à Bordeaux, où elle intègre le CNRS en 2017. Le financement LabEx touchant à sa fin, l’ERC arrive à point nommé et prolonge pour cinq ans son exploration dans le monde du nanosilicium. Elle doit recruter une équipe de six personnes. « Le but dans les prochaines années va être de créer des matériaux en forme de films et fibres et de caractériser les propriétés optiques de ces objets. Personne n’a pu encore le faire. »
Glenna Drisko insiste sur l’importance d’être en poste à Bordeaux, devenue une ville reconnue internationalement pour la recherche dans les métamatériaux. « Je ne pourrais pas mener ce projet ailleurs qu’ici, sans le soutien de mes collègues. L’ambiance extraordinaire de cette communauté de scientifiques est très stimulante et m’a aidée à décrocher cette bourse. »
L’attribution de l’ERC touche seulement un petit nombre de scientifiques en Europe, Glenna Drisko analyse ce qui a pu peser en sa faveur. Ayant déjà reçu un financement, elle a prouvé sa capacité à gérer un projet substantiel. Elle avoue aussi dans un sourire : « Je suis embarrassée de le dire mais j’étais très confiante pour la “Starting Grant”. Je l’ai préparée pendant plus de deux ans. J’en parlais à tout le monde ! Vraiment, j’ai écouté tous les conseils et idées des collègues à Bordeaux, Paris, en Australie et aux États-Unis. Toutes les personnes que j’estime. J’ai senti au fil des discussions que le projet était mûr. L’IdEx[2] m’a financé un suivi avec un consultant pour la rédaction. J’ai adoré rédiger le dossier pour l’ERC. J’imagine que mon enthousiasme était perceptible à travers lui.»
Par Zahra Muyal
* https://erc.europa.eu/